Magazine Analyses graphiques

En attente de clarification, l’action des prix décisive

Publié le 10 mars 2009 par John


Débriefing de la veille

Très forte progression des bancaires hier avec l'indice S&P Bank qui prenait 10.7%. Cela n'a pas empêché au S&P de perdre -1%. En Asie les marchés se reprennent aussi avec un Nikkei stable, le Heng Seng en hausse de 3% et la chine d'environ +2%. Le news flow est relativement neutre.

Environnement

Dans le contexte actuel, avec un manque d'extrêmes court terme, recyclage des signaux d'achat sur tous les indices et des achats de call deux fois plus importants que de put qui indiquent que beaucoup parient sur une hausse (normalement sur un point bas la majorité parie sur la baisse et se trompe. Aujourd'hui nous constatons beaucoup de complaisance pour la hausse, pas forcement bon signe). Même si un rebond est très possible à l'heure actuelle, notamment vers les zone de contrôle court terme à CAC 2650 et S&P 710, nous devrions avoir une deuxième chance à l'achat vers les plus bas.

Les vendeurs gardent le contrôle à court terme tant que CAC 2650 et S&P 710 résiste, au dessus (en clôture) la tendance est neutralisée. A moyen terme les vendeurs ont toujours le contrôle et ce tant que CAC 2750/800 et S&P 747/750 ne sont pas acceptés en tant que support.

La formation d'un point bas qui comporte deux phases (essoufflement des vendeurs puis les acheteurs qui reprennent le contrôle) à surement atteint la première phase vendredi. Les vendeurs sont au moins proches de l'essoufflement, reste à savoir si les acheteurs sont prêt à prendre des risques. Le dépassement des niveaux de contrôle cités ci-dessus permettrait aux acheteurs de reprendre le contrôle et de valider la deuxième phase de formation d'un point bas. En conclusion, nous attendons soit un nouvel excès baissier qui entraine nos indicateurs en forte survente, soit une reprise du contrôle par les acheteurs pour prendre des positions concrètes.

A suivre de près

  • Surveillez le range des 90 premières minutes de cotation du S&P 500. Le système fonctionne très bien ces derniers temps.
  • Remontée du pétrole, de l'euro et des bancaires, baisse des obligs d'états et de l'or. Voilà ce qu'il faut voir pour indiquer qu'un rallye des actions à du sens.

Parutions macro-économiques


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog