Magazine Société

Vente d'alcool et tabac interdite au moins de 18 ans

Publié le 10 mars 2009 par Damien Ravot

alcoolLes députés ont voté, lundi 9 mars, l'interdiction de la vente d'alcool et de tabac aux moins de 18 ans après avoir autorisé avec quelques restrictions la publicité pour les vins, bière, spiritueux...sur internet pour la première fois officiellement en France.
Les députés ont voté l'interdiction de la vente d'alcool aux moins de 18 ans, contre 16 ans dans la loi actuelle, dans le cadre du volet prévention et santé publique du texte de Roselyne Bachelot."L'offre de ces boissons à titre gratuit à des mineurs est également interdite dans les débits de boissons et tout commerce ou lieux publics", précise le projet de loi, qui doit encore être voté au Sénat. L'opposition a salué cette démarche, au nom de la lutte contre le "binge drinking" (beuverie expresse, ndlr), tout en regrettant l'absence d'une vraie politique de prévention. Concernant le tabac, les députés ont estimé que l'interdiction de vendre à des moins de 16 ans était «mal appliquée»: «Il est parfois difficile de faire la distinction entre un jeune de quinze ans et demi et un jeune de seize ans. En mettant l'âge de l'interdiction à 18 ans, le travail des buralistes s'en trouvera facilité» ont il fait valoir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damien Ravot 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine