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Campagne anti-contrefaçon de la Fondation de la Haute Horlogerie

Publié le 10 mars 2009 par Lanette78

La contrefaçon de produits de luxe est un véritable fléau mondial et affecte de nombreux métiers de la branche luxe et de la distribution. Ce phénomène connaît une rapide expansion sur les nouveaux canaux de distribution et notamment internet (sur eBay ou sur des sites de revendeurs multimarques non agréés). Contrairement à d’autres marques de luxe (maroquinerie, accessoires et prêt-à-porter), il faut savoir que les marques horlogères ne proposent  pas la vente en ligne sur leur propre site internet, ni sur les sites des distributeurs.

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Une campagne impactante

La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) et la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FHS) ont décidé de s’associer pour le lancement d’une campagne mondiale anti-contrefaçon. Un message fort “Fake watches are for fake people !” pour sensibiliser et interpeler le public. Rappelons que la Fondation de la Haute Horlogerie a pour but de défendre et promouvoir les valeurs propres à ces métiers d’arts et d’artisanat.

Un fléau international
Au niveau mondial, selon les différents calculs basés sur les saisies douanières, ce marché de la piraterie et de la contrefaçon représente des montants annuels compris entre USD 200 et 360 milliards. La Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) estime la production de fausses montres suisses à plus de 40 millions d’unités par an (par opposition, près de 26 millions de montres suisses originales ont été exportées en 2007) pour un bénéfice net de l’ordre du milliard de dollars.

Viser directement les acheteurs de contrefaçons
La lutte anti-contrefaçon, au niveau international, passe par la répression auprès des réseaux de trafiquants et leurs capacités de production, mais il était essentiel de pointer du doigt et de cette sensibiliser cette clientèle peu scrupuleuse qui alimente ce marché parallèle. La campagne anti-contrefaçon a été dévoilée lors du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH).

 En savoir plus : Site de la Fondation de la Haute Horlogerie

A lire également : Comment gérer les relations entre les boutiques offline et online ?

Tagged: Communication, Contrefaçon, Distribution, horlogerie, internet, Luxe

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