Magazine Internet

Blog training

Publié le 10 mars 2009 par Veroniquer

pile

Ce n'est pas le titre d'une mauvaise chanson des années 90, mais un peu d'entrainement pour les chercheurs d'emplois ( ou les autres d'ailleurs), trouvé sur les blogs emplois justement:

- Chez Touline: un test d'anglais, cliquez sur Trophée des Langues, franchement il est excellent pour réviser un peu!

- Chez France de Secrétitude RH, une invite à partager l'exercice suivant, réalisé dans le cadre de sa VAE: Le jeu des définitions, dont voici l'intitulé:

« former », « apprendre », « savoir », « pédagogie », « formateur » - Noter par écrit ce qu’évoque pour vous chacun de ces mots. Écrire votre définition personnelle de chaque mot. Rechercher au travers de vos lectures et dans les dictionnaires de la formation à affiner et préciser votre définition. Échanger avec un ou plusieurs auditeurs de votre groupe vos définitions.

tissu
France, je n'ai bien-sûr pas de "dictionnaire de formation", mais je te réponds ici à ma façon, parce que tous ces mots sont des mots que j'aime bien. Merci pour l'exercice et l'échange!

- Former: un mot évidemment central dans cet exercice (étymologiquement: formare, forma = moule, forme).

Ce qu'il évoque pour moi: donner forme à, mais pas au sens coulé dans le bronze (!), au sens indiqué par le petit Robert comme sens philosophique: informer, transformer.

Ma définition: donner les outils nécessaires, adapter, éveiller la curiosité, ajuster, guider - comme les tuteurs avec les plantes.

Rechercher dans vos lectures: à vrai dire, pas de référence. Mais, peut-être, ''Le jeu des Perles de Verres'' de Hermann Hesse, un livre magnifique (culte pour moi!) qui dit beaucoup sur la formation.

- Apprendre: the never ending story! (apprendere = saisir, comprendre, prendre).

Ce qu'il évoque pour moi: justement, pas son sens étymologique, mais un processus non interrompu.

Ma définition: cent fois sur le métier remettre son ouvrage, je ne connais pas d'autre solution même, et justement, quand on a "saisi" quelque chose.

Rechercher dans vos lectures: pas ou trop d'idées, et risque de tomber dans les romans dits 'initiatiques"; je m'abstiens.

- Savoir: (sapere = avoir du goût, de la saveur).

Ce qu'il évoque pour vous: une si belle définition! Avoir de la saveur. Explorer, découvrir, s'émerveiller et, ce faisant, relier les choses entre elles. Et puis aussi "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien".

Ma définition: savoir n'est pas une affirmation, mais un jalon.

Rechercher dans vos lectures: tous les livres qu'il me reste à lire, et ceux que je ne lirai jamais. Et aussi "Le Talmud" de Pierre-Henri Salfati (qui vient de sortir en librairie), dans cette forme d'esprit il y a de quoi explorer la notion de "savoir"!

- Pédagogie: ( du grec paidagôgia = peu)

Ce qu'il évoque pour moi: transformer, impliquer, donner envie (et quelques profs que j'ai eu la chance de croiser!)

Ma définition: ne pas hésiter à prendre des détours pour donner cette envie, être pro actif (comme on dit!), impliquer, éveiller la curiosité; et aussi savoir écouter et s'adapter.

Rechercher dans vos lectures: par exemple Stephen Jay Gould, remarquable pédagogue dans son domaine ou Trin Xuan Tran - le seul qui ai réussi à me faire comprendre pourquoi 2+2=4, là ou aucun prof. de maths n'avait réussi!; Stella Baruk aussi - avec qui j'ai eu la chance de collaborer un jour - ou Célestin Freinet.

- Formateur: (formator, de formare). France, à ce stade, je commence à fatiguer! On pourra dire que tu m'auras fait travailler aujourd'hui!

Ce qu'il évoque pour vous: celui qui donne envie, et aussi, l'expérience qui forge, rend plus aguerri.

Ma définition: un formateur est celui qui aide à, qui sait transmettre et qui sait aussi, écouter.

Rechercher dans vos lectures: "Construire un feu" de Jack London, petit livre très formateur! (aussi parce que je l'ai aperçu ce matin sur un blog).

Voilà. Si l'exercice vous tente, n'hésitez pas à le signaler à France.

Et pour ce qui est de mon prochain billet ce sera une vidéo ou un jeu en flash!!

Crédit Illustration 1 et 2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines