Magazine Focus Emploi

Année européenne de la créativité et de l’innovation 2009

Publié le 10 mars 2009 par Jérémy Dumont

CREAT Suite à l’Année européenne du Dialogue Interculturel 2008, 2009 sera l’Année de la Créativité et de l’Innovation. Cette année vise à « soutenir les efforts des Etats membres pour promouvoir la créativité, grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie, en tant que moteur d’innovation et facteur essentiel du développement de compétences personnelles, professionnelles, entrepreneuriales et sociales, ainsi que du bien-être de tous les individus de la société ». Pour en savoir plus…

Considérant le contexte socio-économique mondial marqué par des investissements conséquents dans la recherche et le développement, l’essor des nouvelles technologies et de la société dite de la connaissance ainsi que les objectifs de la Stratégie européenne de Lisbonne, la Commission européenne a proposé que l’année 2009 soit consacrée à la Créativité et à l’Innovation (pour lire la proposition de la Commission).

Selon la Commission, cette année visera à promouvoir la créativité principalement par le biais de l’éducation et de la formation pour assurer le développement de compétences personnelles, professionnelles, entrepreneuriales et sociales. Pour y parvenir, treize objectifs spécifiques sont envisagés parmi lesquels « stimuler la sensibilité esthétique », « favoriser le resserrement des liens entre les arts, les entreprises, les écoles et les universités », « promouvoir le design, en tant qu’activité créative contribuant sensiblement à l’innovation » ou encore «  mettre l’accent sur l’ouverture à la diversité culturelle en tant que moyen de favoriser la communication interculturelle et l’enrichissement mutuel dans le domaine artistique ». Le lien au domaine artistique est évident et annoncé, pourtant, la culture ne fait pas partie des programmes et/ou domaines connexes qui viennent soutenir l’initiative dans la proposition initiale de la Commission qui cite les domaines de l’entreprise, de la société d’information, de la recherche, de la cohésion sociale, du développement rural mais pas celui de la culture.

Accéder au site Internet de l'Année européenne de la créativité et de l’innovation ici.

Publié par : Nicolas Marronnier
Publié sur : levidepoches/création


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog