Magazine Politique

Faire des enfants tue !

Publié le 10 mars 2009 par Mj1729

lemonde21

« Nous n’habitons plus la même planète que nos aïeux : la leur était immense, la nôtre est petite. »

Bertrand de Jouvenel

« Ne me parlez pas de pénurie. Mon monde est vaste et a plus qu’assez - pour un nombre limité. Il n’y a pénurie de rien, à part de volonté et sagesse ; mais il y a un surplus de gens. »

Garrett Hardin

La démographie, une vérité qui dérange: sommes-nous trop nombreux ?

Le nombre d’habitants sur la planète atteindra 9 milliards (200.000 personnes de plus par jour sur Terre dont 350.000 naissances soustraites de 150.000 décès) d’ici 2050 avec une capacité de charge de la terre qui ne pourrait satisfaire un niveau de vie adéquat qu’à seulement trois milliards d’êtres humains… !

agir-39-2

Quel niveau politique de débats nous parle des inquiétudes à court terme de la viabilité de la civilisation à long terme, c’est-à-dire sur les 50 prochaines années, sur les nécessités obligatoires d’une réduction colossale à la fois de la population et de la consommation aux risques de développer de nouvelles guerres pour l’appropriation des ressources encore disponibles ?

La crise mondiale actuelle est le point charnière idéal pour une prise de conscience de cette révolution nécessaire à la future démographie de demain pour réduire la population humaine de façon significative d’au moins deux tiers sur les deux prochains siècles ou plus.

La « population optimale » future à partir du 23ème siècle ne dépasserait pas les 3 milliards d’humain en fonction des réserves disponibles de la Terre.

Une révolution majeure de la pensée, des valeurs et des modes de vie de l’humanité est déjà en marche dans certains pays comme la France avec des idées qui ont de quoi nous interpeller : «Vivre moins nombreux pour que tout le monde puisse tout simplement vivre ( tout pacte écologique devrait sous-tendre l’idée d’un pacte antinataliste)» et que penser de l’urgence de la situation à côté des autres enjeux liés notamment au réchauffement climatique et aux reconversions industrielles indispensables face à la crise mondiale pour la survie de l’espèce humaine, vos avis nous intéressent… !

Quelques sites de référence sur le sujet :

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1494.php

http://www.delaplanete.org:80/Reduction-de-la-population.html

http://www.demographie-responsable.org/



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mj1729 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines