Magazine Conso

NBA LIVE 09 : le test PS3!!!

Publié le 10 mars 2009 par Lacoc
0351.jpg

335217ps.jpgJe me souviens des parties acharnées entre copains basketteurs sur NBA Live 95... cela ne nous rajeunit pas n’est-ce pas? En effet, la fameuse série de basket-ball de EA sports en est à NBA Live 09... 14 ans après donc, qu’en est-il de cette série qui depuis quelques années est titillée par un certain NBA2K. Voici le test sur Playstation 3...
Si l’aspect technique a fait un grand bond depuis de nombreuses années, il risque de stagner un peu sur consoles HD. Quoiqu’il en soit c’est toujours un peu plus beau. Mais les réelles nouveautés résident dans le contenu. Et là, ya du neuf!
La nouveauté la plus intéréssante à mon sens est le NBA Live 365, un service gratuit en ligne qui met à jour quotidiennement toutes les données liées aux joueurs et aux équipes : transferts, changements, blessures, statistiques, forme des joueurs, etc... l’actualité de la NBA quoi. Il est vrai que dans les précédents opus, certains s’acharnaient à transférer les joueurs en fonction de l’actualité, de faire eux-même cette mise à jour. Maintenant, avec cet outil, ils seront comblés. Il est à noter que vous n’êtes pas obligé d’activer ces mises à jour si vous voulez par exemple modifier des joueurs ou effectifs de manière irréelle.
Au niveau jouabilité, NBA Live agrémente ses acquis avec quelques possibilités intéréssantes comme la mise en place de stratégies rapides, le contrôle du Pick and Roll qui permet de contrôler deux joueurs en même temps, la défense agressive et autres mouvements spéciaux et stratégie d’attaques ou de défenses. La série est à chaque opus encore plus complète (voir compliquée) pour apporter un vrai jeu de simulation pour les puristes de la balle orange. Il est bien sur possible de se passer de toutes ces subtilités pour pratiquer un jeu plus arcade et intuitif.

5306.jpg 4785.jpg 8339.jpg

En plus du gameplay, le contenu globale du titre est donc encore plus fourni avec différents modes aussi intéréssants les uns que les autres. Les voici listés et expliqués :
- L'académie NBA live est un judicieux mode d’entrainement qui vous permet de bien prendre en main votre joueur en solo ou en équipé. Différents défis débloquables vous mettent réellement en situation d’entrainement dans une salle appropriée. Vous ferez donc différents exercices de rebonds, de contres-attaques, de défenses avec différents nombres de joueurs. Très intéressant, notamment pour les novices de NBA Live ou ceux qui veulent se perfectionner et bien acquérir les nouvelles fonctionnalités de gameplay.
- Le mode Camp d'entraînement complète finalement le mode académie en travaillant réellement sur le jeu d'équipe. Quelles sont les ambitions de votre équipe, ses points forts, ses points faibles? A vous de diriger l’entrainement pour progresser au maximum au niveau du collectif.
- Le championnat du monde de la FIBA est aussi de la partie et ravira les fans de basket qui ne se limitent pas au championnat NBA. Un mode bienvenue qui propose donc 24 équipes. Ensuite, c’est un simple championnat classique.
- Ayant déjà fait ses preuves dans les précédents opus le Dynasty Mode est de retour et vous permet toujours de gérer une équipe pendant toute une saison. Du recrutement du staff à l'entraînement en passant par la pré-saison, de la gestion de l'effectif à la gestion du calendrier, etc.. A noter que ce mode ne s’adresse pas aux casual gamers tant son contenu est riche et demandera un sacré investissement. Mais certains seront comblés.
- Deviens Pro. Mode pas nouveau mais toujours sympathique. Il ne plaira pasà tous mais propose tout de même le concept original de vous mettre d’en la peau d’un seul joueur que vous controlerez donc même sans ballon dans différents matchs consécutifs.
- Mode adulé par les fans de NBA, le NBA Weekend All-Star est toujours présent propose l’intégralité du week-end réel, sorte de fête de la NBA avec un match Rookies vs Sophomores, un concours de dunk, un autre de lancer de 3 points et le match Est vs Ouest pour conclure avec les plus grands joueurs du championnat.
- Match à sélection aléatoire. Mode classique vous permettant de composer votre propre équipe avec vos joueurs préférés pour un match rapide.
- Match scénario. Un mode déjà existant qui vous propose une expérience intéressante, celle de jouer un moment clef d’un match, un tir à la dernière seconde, un quart-temps serré, etc..
- Mode en ligne. Plutôt classique, ce mode de jeu permet jusqu’à 10 joueurs de s’affronter dans des duels, parties rapides, matchs à sélection aléatoire et jeux par équipe et clubs.

6414.jpg

Voilà pour la majorité des modes proposés. Autant dire qu’il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies. Devenu classique, une option vous permet églament de créer votre joueur de la tête au pied : nom, coupe de cheveux, teint, taille, lieu de naissance, gaucher ou droitier, poste, attributs ADN, style de lancer, mouvement spécial, animation, etc ... Vous pouvez ensuite intégrer par exemple votre double virtuelle dans une équipe prestigieuse de la NBA.
Comme je l’évoquais plus haut, sans être une révolution, l’aspect graphique a tout de même quelque-peu évolué, proposant des modélisations de joueurs encore plus impressionnantes. L’ambiance générale s’approche encore davantage de l’aspect réel des retransmission télé. On s’y croit de plus en plus. L’ambiance sonore fait son travail aussi pour une immersion dans une salle bondée, le tout ponctué des commentaires des journalistes, des cris des joueurs ou des grincements de parquet. Ca sent bon la balle orange! Peu évoquée dans ce test, la jouabilité est toujours aussi bonne et intuitive, inutile donc d’en écrire une tartine, d’autant plus que les fans connaissent bien; les autres n’ont pas de soucis à se faire, une fois le pad en mains ils parviendront à évoluer comme ils le faut avec les commandes de bases. On explore ensuite, petit à petit, les différents mouvements ou stratégies disponibles au bout des doigts.
Pas grand chose à dire sur ce cru 2009. NBA Live 09 reste sur ses acquis mais ajoute encore quelque-chose. La plétore de modes de jeux propose de quoi s’amuser et le mode en ligne apport un plus en matière d’expérience de jeu. La réalisation stagne un peu mais est déjà très bonne. Le tout donne un jeu homogène, maitrisé et son mode 365 lui offre l’avantage de suivre l’actualité de la NBA. Impeccable pour patienter jusqu’au NBA Live 2010!!!

www.easports.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte