Magazine

Gestion du capital humain : les entreprise sont sous équipées

Publié le 10 mars 2009 par Alex Ruben

Marketor et le Club Alliances IBM ont réalisé une étude auprès de la fonction Ressources Humaines (RH), dans les entreprises de 100 à 5000 salariés.

Cette étude montre un taux d’équipement faible en termes de solutions informatiques dédiées à la gestion du capital humain.

A l’exception des solutions de gestion de la paie, présentes dans 90% des entreprises, d’autres types de solutions peinent à s’imposer, alors même qu’elles répondent à des problématiques exprimées par les répondants. Ainsi, près de 4 entreprises interrogées sur 5 avouent ne pas disposer de solution spécifique en matière de formation, gestion des risques professionnels et accidents du travail (AT), GPEC, portails Intranet, gestion des évaluations et des carrières, plans de succession et de mobilité. Etonnant, alors que les contraintes citées par les répondants pour la fonction ressources humaines sont nombreuses : évolutions réglementaires, complexification des organisations, loi Borloo-Larcher, etc. Ces contraintes devraient les inciter dans les années qui viennent à adopter massivement de nouvelles solutions de gestion du capital humain.

Par ailleurs, l’étude montre que les DRH exploitent de plus en plus des logiciels fournis en mode SaaS [Software-as-a-Service], c’est à dire sous la forme de services sécurisés en ligne, facturés à l’usage. Le recours au SaaS pour répondre aux enjeux de la gestion du capital humain est d’autant plus probable que ce sont le prix des solutions et des services et l’évolutivité de ces solutions qui sont placés en tête des difficultés rencontrées avec le système d’information. Au sein du Club Alliances, l’Alliance de compétences Ressources Humaines réunit précisément des éditeurs et intégrateurs qui allient leurs compétences pour apporter des solutions à ces enjeux en mode « as a service ».

Le rapport d’étude est téléchargeable à cette adresse : http://ressources-humaines.solution-as-a-service.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog