Magazine Focus Emploi

Préparer son entretien d'embauche

Publié le 10 mars 2009 par Kristobal @kristoguy

Après avoir envoyé ses CVs, l'étudiant est amené à se rendre à des entretiens d’embauche. Généralement, n’ayant jamais fait d’entretien préalablement, il doit mettre toutes les chances de son côté afin de convaincre son futur employeur.

Une préparation en amont est évidemment indispensable. Tout d’abord, le postulant doit s’informer sur l’entreprise. Connaître ses principaux faits d’armes, son positionnement sur le marché, la description du poste auquel il postule.
Ensuite, s'il est encore un novice, il ne doit pas hésiter à s’entraîner avec un proche pour se préparer aux diverses questions.

Il est préférable d’arriver avec quelques minutes d’avance le jour de l’entretien. Par ailleurs, le candidat aura pris soin de choisir une tenue adéquate et bannir les jean-baskets. Il est bon de savoir que l’impression que se fait votre interlocuteur de vous s’effectue au premier regard.

Une fois l’entretien commencé, il faut s’adapter au type de recruteur que l’on a en face de soi. Ne pas trop en faire s’il a l’air strict ou au contraire ne pas hésiter à parler s’il paraît réceptif. Toutefois ne pas parler pour parler, il faut se contenter de répondre aux questions ou d’en poser si cela est nécessaire. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire, mais l’assurance est primordiale (à ne pas confondre avec l’arrogance), être souriant, relaxe, ne pas trifouiller d’objet, sont la base d’une bonne communication.

L’argumentation est primordiale, les PME n’attendent pas les mêmes réponses que les grandes entreprises. Le recruteur veut connaître les attentes du candidat, savoir pourquoi il est fait pour ce poste, découvrir son tempérament…il s’avère donc obligatoire d’avoir préparer ces questions, afin de ne pas paraître hésitant ou mal à l’aise vis-à-vis d’une question posée.

Une fois l’entretien terminé, ne pas hésiter à contacter l’entreprise pour savoir où leur recrutement en est, cela montrera votre détermination à obtenir ce poste.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte