Magazine Science

Lancement prévu le 16 mars prochain pour le satellite européen GOCE, découvrez les images

Publié le 10 mars 2009 par Benjamin Tolman
Terre Agrandir l'image Paru le 2009-03-10 15:41:00 | 27 lectures

Europe - Initialement prévu le 10 septembre 2008, le lancement de GOCE, satellite de l'Agence spatiale européenne (Esa) devant mesurer le champ de gravité de la Terre, devrait avoir lieu le 16 mars prochain.

Volant à seulement 260 km d'altitude, GOCE (Gravityfield and steady-state Ocean Circulation Explorer), "va mesurer le champ de gravité terrestre avec une précision inégalée", comme l'explique Steven Hosford, responsable de programme au Cnes. "Plus on est proches du centre de la Terre et plus le champ de gravité exerce sa force d'attraction" rappelle le scientifique sur le site du Centre national d'études spatiales.
Pour réaliser ces mesures, GOCE possède un profil aérodynamique qui lui servira à affronter l’atmosphère résiduelle à cette altitude, et est équipé de moteurs ioniques de faible puissance, qui "fonctionneront en permanence pour compenser la traînée de l'atmosphère. Sans eux le satellite retomberait sur Terre en seulement quelques mois." explique Steven Hosford.
La mission doit durer 2 ans, au cours desquels auront lieu deux périodes d’acquisition de données d’environ 6 mois chacune. Au total, ce ne sont pas moins de dix équipes européennes qui travailleront ensemble sur les données réunies par GOCE. Objectif : proposer d’ici le printemps 2010 une nouvelle carte à haute résolution du géoïde (représentation précise de la surface terrestre) et des anomalies de gravité.
Voir les images : http://www.maxisciences.com/satellite/le-satellite-europeen-goce-en-images_art1122.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte