Magazine Société

L'éco quartier de la boucle de Chanteloup

Publié le 09 mars 2009 par Alafon

3.000 nouveaux logements dans la boucle

Un projet recyclé grâce au label "Grenelle de l'environnement"!

Souvenez-vous, 29 novembre 2006, le projet opération coeur de boucle avait été inscrit à la dernière minute au projet de schéma directeur de la région Ile-de-France. Ce projet évoquait "Un nouveau quartier urbain : ce scénario participe des objectifs de production de logements de l’OIN Seine-Aval. Environ 200 ha sont destinés à des espaces verts et de loisirs.

  • Le coeur de la Boucle (400 ha) accueille un nouveau quartier urbain pouvant accueillir à long terme près de 10 000 logements ainsi que des équipements, des commerces des services et des activités diversifiées permettant d’assurer une mixité urbaine.
  • La desserte TC est assurée par un service amélioré sur la gare de Chanteloup-les- Vignes et par un TCSP rabattant vers le RER A à Poissy. L’A104 et le pont d’Achères permettent le désenclavement de la boucle et la desserte du Port de marchandise"

Ce projet contestable et contesté avait été retiré début 2007 du projet de SDRIF avec des interventions de Pierre Cardo,député de la 7ème circonscription des Yvelines et de Philippe Tautou, maire de Verneuil-sur-Seine et vice président de la communauté de communes des deux rives de la Seine en charge de l'urbanisme.

Dernière nouvelle, après avoir été voté à l'unanimité le 23 février 2009 par le conseil communautaire, le contrat cadre de l'éco quartier de la boucle de Chanteloup vient d'être signé 3 mars 2009 entre l'Etat, les collectivités locales et les aménageurs. Le projet de la Boucle de Chanteloup s’inscrit dans le territoire de quatre communes : Triel-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes, Andrésy et Carrières-sous-Poissy. Il concerne 3.000 logements et prévoit la création d’un transport en commun reliant l’éco-quartier aux gares de Poissy et Verneuil-sur-Seine. les travaux seront démarrés avant 2012...


image

http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Boucle_de_Chanteloup__Eco-quartier_cle55c6c4.pdf

Et pendant ce temps là, on consulte les habitants de Triel-sur-Seine sur leur vision de l'aménagement du site des Feucherets. C'est bien mais le projet semble déjà bien avancé.

Tant pis pour les réseaux d'assainissement à Andrésy ou à Triel-sur-Seine, pour les rues défoncées ou le dangereux pont du Rouillard à Verneuil-sur-Seine, nous aurons en prime, un jour, peut-être, un moyen de transport en commun pour nous rendre plus facilement de la gare de Verneuil-Vernouillet à la maison de l'emploi de Chanteloup.

Technorati tags: éco quartier, boucle de chanteloup, andrésy, carrières-sous-poissy, chanteloup-les-vignes, opération coeur de boucle, audas, epamsa

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alafon 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine