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Comment Samsung s’est attiré les faveurs des geeks

Publié le 10 mars 2009 par Michael Pierlovisi

On ne le répétera jamais assez : cibler son public et s’adapter à ses codes et moyens d’expression permet de mettre au point des campagnes efficaces et agréables. Le dernier exemple en date nous vient de l’agence de communication anglaise de Samsung Electronics (si vous avez le nom, je suis preneur) qui, dans le cadre d’une simple vidéo publiée sur Youtube s’est attirée les faveurs de plus de 300 000 spectateurs en l’espace d’une semaine et une couverture importante auprès des poids lourds de la blogosphère High Tech internationale tels que Engadget, Gizmodo ou encore cnBeta.com (portail chinois drainant plus de 350 000 lecteurs par mois).

Les raisons de succès ? Une simple vidéo faite par un geek pour les geeks. Le but du jeu était d’assurer la promotion de la gamme de disques dur SSD de la marque et, par la même occasion, générer du trafic vers le site d’information produit Samsungssd.com de la marque. Pour cela, il a suffit de susciter l’envie des nombreuses communautés de geeks - toujours à la recherche des derniers benchmarks et autres tests de périphériques et composants informatique - en faisant l’impensable : (attention le vocabulaire qui suit peut dérouter certains d’entre vous) monter en RAID 24 SSD de 256 Go.

En gros, un consultant de l’agence anglaise, présenté comme le geek interne, s’est amusé à relier entre eux 24 disques dur SSD Samsung et à tester leurs performances lors d’une utilisation quotidienne (copie de fichiers, ouverture de programmes, etc.).

Les résultats sont bien évidemment impressionnants : une demi seconde pour ouvrir toutes les applications de la suite Microsoft Office, moins d’une seconde pour copier un fichier de 700 Mo d’un disque dur à l’autre, etc. Cela ne vous émeut peut être pas mais les 450 amateurs qui ont commenté cette vidéo n’ont pas le même point de vue.

Toutefois, et au delà des performances relevées lors des tests, le succès grandissant de cette vidéo tient à 3 éléments majeurs :
- une utilisation inédite. Personne n’avait jusqu’à présent tenté (faute de moyen peut être) ce type de montage;
- un ton volontairement décalé. Aucun test sérieux ne s’amuserait à chronométrer le temps d’ouverture de tous les programmes de Windows ou à comparer la vitesse de chute d’un DVD avec le temps de copie d’un fichier entre deux disques dur. Paul, notre geek de service, si;
- la réutilisation des codes inhérents au public ciblé : présentation complète du matériel utilisé (et autant vous dire que n’importe quel amateur n’a pu se pencher de remarquer la carte mère avec 2 processeurs quadri core QX9775 ou la barrette mémoire FBDIMM de 4Go…), détail de la session de montage de la machine de test, et même de l’interlude “atelier pratique de moddeurs” pour raboter les disques durs. Bref, bienvenue au royaume du Do It Yourself et des amateurs de customisation, ceux qui peuvent passer des heures à monter leur ordinateur pièce par pièce et le démonter juste pour être sûr que le second montage sera mieux que le précédent (et croyez moi je sais de quoi je parle) ;)

Au final, et s’inspirant peut être du précédent succès de la vidéo virale de son mobile i900, Samsung a de grandes chances de fédérer autour de son produit une communauté de fans prêts à investir dans un marché pourtant peu mature mais déjà fortement concurrentiel. Tout l’art consiste donc non seulement à fournir une histoire intéressante mais également à bien la raconter…


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