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Use tools, not gimmicks : Email is still the killer app

Publié le 10 mars 2009 par Inboxblog

A lire absolument l’entretien donné par Thomas Gensemer, le “digital guru” de la campagne d’Obama, au site Journalism.

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Gensemer prêche pour l’utilisation d’outils plutôt que de gimmick (”use tools, not gimmicks”). L’emailing a joué un rôle central dans la campagne d’Obama avec une base d’abonnés de plus 13,5 millions de personnes (woahou !).  L’email est l’outil le plus efficace et direct pour mettre en place de véritable stratégie de communication impliquante et non pas distrayante.

“For all the talk of social networking, blogs, and mobile applications, email is still the ‘killer app’. Our email list of 13.5 million individual email subscribers was the backbone of the campaign,”

Ces derniers temps, on assiste à une effervescence autour de Twitter qui semble être devenu la nouvelle marrote des journalistes/acteurs du Web (cela ne vous rappel pas…humm : Second Life ?).

Twitter est média de flux non impliquant, contrairement à l’e-mailing

La différence d’impact entre Twitter et l’email est à peu près la même que celle entre la publicité adressée et la non adressée ce qui signifierait que les campagnes d’emailing seraient 100 fois plus efficaces que les opérations sur Twitter.

“This is not a story about technology; this is not a story about Facebook or Twitter. This is about dynamic, personalised, two-way relationship via email”

Le courrier non adressé est bien plus performant que le non adressé car nous aimons tous qu’on s’adresse directement à nous et qu’on nous interpelle. C’est dans l’implication que se joue l’efficacité d’un média et c’est pour cette raison qu’à message équivalent l’adressé surpasse en tout le non adressé. En somme, de l’implication née la transformation. Les résultats de la campagne d’Obama sont sur ce point particulièrement fantastiques, avec plus 500 millions de $ de dons sur my.barrackobama.com.

La technologie n’a que peut d’importance, seul compte le message

Le vecteur est important mais le message doit être placer au centre des stratégies de communications marque-client. Cette refondation est d’autant plus essentielle que le web social modifie les attentes des consommateurs : transparence, utilité, …  Dans ce contexte, on revient toujours au “story telling” et sur ce point il y a une énorme travail à réaliser. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder votre boite mail et les objets. Autant les marketer sont prolixes sur les débats d’outils autant il est vrai que sur le fond c’est à dire la “selling proposition” c’est assez médiocre.

Objet email

Une dernière juste pour le plaisir :

“The lesson of the Obama campaign is to use tools to facilitate a message - don’t use gimmicks. None of this would have happened [just] because somebody was Twittering.”

A voir :

  • Email marketing et politique
  • Obama : page d’accueil optimisée pour constituée une base email optin
  • L’e-mail, arme fatale de Barack Obama
  • Obama e-mail list makes Dems salivate

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