Magazine Science

Un chimpanzé pense à l'avenir

Publié le 10 mars 2009 par Jpa

chimpanzée

Les humains achètent à manger même quand ils n’ont pas faim. Cette qualité, celle de se projeter dans le futur, est le propre des humains. Enfin le croyait-on. Dans le zoo Furuvik de Gävle, en Suède, un chimpanzé a prémédité le caillassage de touristes venus lui rendre visite.

Avant que le zoo n’ouvre ses portes aux visiteurs, le chimpanzé Santino aligne tranquillement des pierres, glanées ça et là dans son enclos. Plus impressionnant encore, Santino élabore ses armes à partir de morceaux de béton (voir photo). Une fois que la foule se masse, il lui jette les projectiles soigneusement rassemblés. Ce travers guerrier a été observé pour la première fois en 1997, quand Santino avait dix-sept ans, rapporte l’éthologue Mathias Osvath, auteur de l’étude, dans la revue Current biology.

De tels comportements avaient été observés, quoique “très rarement” et de manière ponctuelle, par exemple chez le geai. On savait aussi que certains singes peuvent fabriquer des outils. Mais ils servent à assouvir un besoin immédiat, par exemple à attraper des termites.

Santino, lui, prépare ses munitions plusieurs heures avant que les visiteurs n’arrivent. Selon Mathias Osvath, il change d’état entre la préparation et l’attaque. Calme le matin alors qu’il rassemble ses munitions, il s’agite quand les humains arrivent et leur jette des pierres. La preuve d’une planification “spontanée et sans ambiguité”, estime-t-il.

Si Santino est scientifiquement intéressant, il pose de sérieux problèmes au zoo qui peine à assurer la sécurité des visiteurs. Le Calgary Herald rapporte que Santino ne va pas tarder à passer sur le billard pour qu’on lui retire ses mâles attributs. En espérant qu’“un moindre taux de testostérone calme sa rage”.

Photo : Azadam


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jpa 598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog