Magazine Internet

Les Français parlent aux Français : Australie n° 10

Publié le 10 mars 2009 par Anne Onyme

Jeudi 12 mars 2009 - Motel Best Western à Katoomba dans les Blue Mountains aux aurores.

On ne peut pas faire un pas dans ce pays sans rencontrer des Français. Ils pullulent. Hier encore, en fin d'après-midi, en arrivant à Katoomba dans les Blue Mountains. Nous étions en train d'admirer le coucher de soleil sur l'immeune cirque des Blue Mountains, à partir du belvédère "Echo Point"... On y rencontre un couple de jeunes Français de la région de Dreux.

Image 3
Ils sont là depuis 6 mois. Ils ont travaillé à Brisbane, elle en faisant du baby-sitting, et lui de la chaudonnerie. Ils ont gagné quelque argent, et acheté un van à 2.000 dollars AUS. " Que nous espérons revendre le même prix", nous dit la jeune Française... "Allez-vous rester ici ?" La question les embarrase...  On devine qu'ils voudraient bien..
Et le soir rebelote. Petit restaurant très sympa au pied de notre motel... La serveuse vient prendre notre commande... Une Française de Nantes. Valérie la trentaine affirmée, nous dit qu'elle est déjà revenue 3 fois en Australie... Elle retourne en France en fin de semaine...

Hier matin donc, nous avons quitté Batemans Bay sur la côté pacifique, et après une réunion au sommet, nous avons décidé d'un commun accord, de partir dans l"inland" et de remonter vers les Blue Montains et leurs fameuses "Three Sisters" (les 3 pitons qui se détachent sur la droite sur la photo).

DSC03250
Ces "Blue Mountains" est un massif montagneux en cuvette, un peu comme le cirque de Gavarnie - toute proportion gardée naturellement - qui se trouvent à l'ouest de Sydney à environ 150 kilomètres...
Image 2

Départ donc de Batemans Bay où nous nous sommes offerts un motel à 125 dollars AUS la nuit (65 euros environ - avec une assez bonne connexion Internet) à comparer avec les 35 que nous avons payé à Lismore chez mamie Evelyn... Arrêt sympa à Ulladulla et son port, (en photo, un autochtone dans une méditation profonde, en train de prendre le frais au bord de la baie...).
Image 5

et à Nowra nous avons quitté la côte pacifique pour la "Kangourou Valley" (Bowral)... Nous avons quand même visité une concession de camping-car à Nowra. Le marché australien du camping-car est peu développé. Il démarre actuellement avec quelques marques importées.
Paysages toujours magnifiques. Une Kangourou Valley où l'on aimerait vivre (avec quand même une fibre optique). Et un vieux pont : le Hampden Bridge avec un tablier fait de lames de bois.

DSC03234

Et plus on remonte vers le Nord, plus la nature est verte... Arrivée à Katoomba en fin d'après-midi où nous trouvons, après quelques "no vacancy", un motel bien. Avec de l'Internet qui marche bien et gratuit, s'il vous plaît...
Et dîner sympa au restaurant d'à côté où nous avons rencontré Valérie... Un restaurant bonbonnière, avec feu de cheminée.. et franfreluches anglaises... (la personne qui est assise en méditant, n'est pas un bûcheron australien, mais l'ami Christian, notre chauffeur, qui prend beaucoup de photos de camions australiens.. en roulant... D'où ses ennuis avec la maréchaussée locale. Ce matin, il va s'installer à l'entrée du motel où passe sur la Hume Highway les gros camions... Avec une pinte de bière et des compact flashs de gros calibres....)

DSC03251

J'ai fait un petit tour sur les blogs et sites australiens qui parlent du broadband. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas évident. Une étude montre que le temps moyen de ping à partir des fournisseurs d'accès australiens sur des serveurs US/UK, est de l'ordre de 176 ms, alors qu'il faudrait moins de 100 ms ! Z'ont pas l'air non plus de porter dans leur coeur le France Telecom local : Telstra.
Enfin, chacun sa croix sur Terre, comme dit l'autre... (à noter que Vendredi dernier à la réunion broadband à l'Université de Melbourne, un représentant du Gouvernement et de Telstra, pour la première fois, se sont rencontrés. Enfin c'est ce que l'on nous a dit...)

Et pour terminer pour ce matin, et pour vous montrer que la bière ici est une affaire très sérieuse, une photo prise à Browal où nous avons déjeuner hier avec une énorme Cesar Salad et une Tooheys.

DSC03242
Photo du bar qui vous montre la température de la bière en "temps réel"... - 0,3 ° avec des variations, admises par les clients, qui ne doivent pas dépassées plus ou moins 0,2°.

A demain peut-être pour de nouvelles aventures...

PS. Au fait j'ai le plaisir de vous annoncer que la chasse au canard vient d'ouvrir en Tasmanie...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines