Magazine

Journée Nationale du Sommeil 2009

Publié le 10 mars 2009 par Grégory Roger

Pour la 9ème année consécutive et sous l'impulsion du Ministère de la Santé et des Sports, célébrons tous ensemble le sommeil le mercredi 18 mars !
"C'est quoi le projet, on dort toute la journée ? Wouhou !"
Pas exactement. L'objectif avoué est en fait d’informer et de sensibiliser les Français sur les troubles et l’hygiène du sommeil. Aux dernières nouvelles, on dormirait en moyenne une heure et demi de moins par nuit qu'il y a cinquante ans, et sur une année, nous accumulerions un retard estimé à un mois et demi de dodo ! Pourquoi donc ? Stress, électronique et ondes à outrance dans les chambres, rythme de travail, siestes trop longues, etc. Au final, obésité, diabète, anxiété et dépression s'en retrouvent favorisés. Il est donc temps d'agir et de rester vigilant !
L'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) nous livre justement sur son site de nombreux conseils pour améliorer la qualité de son sommeil et, de fait, son bien-être :
# Evitez les excitants le soir : café, thé, vitamine C, coca…
# Ne pratiquez pas d’activité physique après 20h00
# A l’inverse, favorisez les activités relaxantes le soir : lecture, tisane, relaxation, bain tiède (au moins 2 heures avant le coucher)
# Evitez les repas trop copieux et l’alcool au dîner
# Trouvez votre propre rythme de sommeil et respectez le (même le week-end)
# Au lit, évitez de manger, regarder la TV ou travailler
# Ecoutez vos signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent…)
J'ai également lu qu'il était inutile de chercher le sommeil s'il ne venait pas, il vaut mieux se lever et attendre le prochain cycle attendu dans les 90 minutes suivantes. Pour en savoir plus sur le sommeil et ses mystères, un guide plus complet est en téléchargement sur le site : Passeport pour le Sommeil.
Bonne nuit ! ^^
Relevé par LCI.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grégory Roger 470 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte