Magazine Focus Emploi

Ca ne s'invente pas ! (2)

Publié le 10 mars 2009 par Renelenoir

Un des principaux ressorts des Nouvelles Brèves de Couloir consiste à comparer le langage des entreprises et celui de la vie courante. Ce procédé fonctionne avec le même bonheur dans les deux sens.
Ainsi, cette semaine, j'ai reçu un mail promotionnel d'une salle de spectacle avec une aventureuse coquille calligraphique :
"Le Maloya est le rythme traditionnel de la réunion sur lequel les travailleurs [...] chantaient leurs joies et leurs peines, des complaintes qui prennent leurs sèves au carrefour des cultures et des influences".

A la lecture de ce message, je me suis pris à imaginer des meetings au bord de l'Océan Indien où les participants s'exprimeraient en "langue créole" plutôt qu'en pidgin, où les débats techniques seraient résolus par "la chaleur contagieuse des rythmes enfiévrés" et où "résonneraient les sons de l'île aux mille couleurs et aux mille parfums".
Bref, pourquoi désormais les réunions n'auraient elles pas lieu sur l'île éponyme ?
A défaut de gagner en efficacité, les entreprises diminueraient le stress de leurs collaborateurs, tout en protégeant les compagnies aériennes des effets de la "crise" ...

Brèviquement votre ...

Références :
- Mail envoyé par la MC2 de Grenoble pour annoncer le spectacle de Danyèl Waro - musicien et poète de l'île de la Réunion - le 17 mars 2009 à la MC2 de Grenoble. Danyèl Waro est actuellement en tournée dans le département de l'Isère. L'absence de majuscule à "réunion" est parfaitement authentique.
- Les réunions sont abordées dans le chapitre "le ruban adhésif" du livre Brèves de Couloir ( Collection Mots & Cie - Editions Mango - 2007).
- La première chronique " ça ne s'invente pas" traite de problèmes ophtalmiques.
- Cette chronique réunionnaise est dédiée à mon complice R. G.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Renelenoir 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog