Magazine Focus Emploi

Les erreurs à ne pas faire en entretien

Publié le 10 mars 2009 par Abouchard

Je vais réagir un peu à chaud, suite à quelques entretiens catastrophiques que j'ai fait passer dernièrement. Je vous ai déjà parlé des entretiens d'embauche, mais là je vais être très directif, presque lapidaire.

Soyez ponctuel

L'entretien d'embauche, c'est LE moment où il faut séduire le recruteur. Si vous êtes en retard le jour où vous devriez être au top, à quoi s'attendre au bout du quatrième mois de boulot sur un projet difficile ? Vous arriverez tous les jours à 11 heure du matin ?

Prenez soin de noter les coordonnées téléphoniques que vous pourrez appeler en cas de problème.

Apportez plusieurs copies de votre C.V.

Si vous arrivez les mains dans les poches, qu'est-ce que ça peut donner comme indice quant à votre envie de décrocher le poste ?

Par pitié, au moment où on vous demande "Vous avez une copie de votre C.V. ?", ne répondez surtout pas "Il est disponible sur Internet, vous pouvez l'imprimer" ! Cela revient à dire que c'est au recruteur de prendre le temps que vous n'avez pas voulu prendre vous-même.

Le plus "amusant", c'est que bien souvent le gros problème n'est pas pour le recruteur, mais pour le pauvre candidat qui se retrouve à tenter de présenter son parcours sans le support de son curriculum.

Connaissez vous vous-même

En tant que candidat, vous devez fournir à votre interlocuteur des raisons de vouloir vous embaucher. Pour cela, vous allez lui parler de vos études et des entreprises où vous avez travaillé, mais ça ne l'intéressera pas. Ce qu'il veut, c'est que vous lui expliquiez en détail ce que vous savez faire, ce que vous avez fait, et ce que vous avez envie de faire.

Détaillez le travail que vous avez réalisé durant vos précédentes expériences professionnelles et/ou vos projets d'étude. Expliquez les problèmes que vous avez rencontré, les solutions que vous avez appliqué, ce que vous avez appris. Dites si vous avez travaillé tout seul ou au sein d'une équipe, et alors expliquez votre rôle.

Il y a 2 situations qui sont difficilement supportables :

  • Lorsqu'il faut tirer les vers du nez du candidat. Vous devez vous vendre. Au bout de la troisième fois que le recruteur vous demande de lui en dire plus, d'entrer dans le détail, de prouver votre savoir technique, quelque chose devrait faire "Tilt" dans votre tête. Inversez la tendance, prenez les devants : il vaut mieux que le recruteur vous demande de passer en vitesse sur certains aspects plutôt que de risquer de passer à côté de certaines informations qui pourraient être importantes.
  • Lorsque le candidat ne se souvient plus de ce qu'il a fait juste 2 ans auparavant. Un entretien, ça se prépare. Relisez votre CV au moins une fois, et prenez le temps de vous souvenir des détails importants - ceux qui méritent d'être racontés - de vos expériences. Si une ligne de votre CV est tellement peu intéressante que vous n'avez rien à raconter à son sujet, pourquoi y est-elle ?

Éteignez-moi ce p#@$* de téléphone portable

Si on a inventé le mode vibreur, ce n'est pas pour rien. Un téléphone qui sonne pendant un entretien, c'est désagréable. Quand il sonne une seconde fois, ça devient énervant. Quand c'est suivi par un SMS, ça devient un problème.

J'ai la politesse de couper mon téléphone au début de l'entretien, le minimum est que vous fassiez de même. Si par malheur vous n'y avez pas pensé, excusez-vous dès le premier appel, et éteignez aussitôt votre mobile. Ne prenez pas le risque qu'il sonne de nouveau (surtout si vous avez une sonnerie très rigolote mais complètement débile).

Et surtout, surtout, ne décrochez pas ! Ne rigolez pas, un candidat m'a déjà fait le coup pendant un entretien.

Renseignez-vous un minimum

Vous n'êtes pas un mercenaire de l'informatique ; si vous en êtes un, ce n'est pas l'image que vous devez donner (et ne m'envoyez pas de CV, merci). Si vous débarquez sans avoir la moindre idée de l'activité de l'entreprise dans laquelle vous postulez, vous risquez d'être catalogué comme une personne qui a l'habitude d'envoyer des centaines de CV à travers le pays. Comme s'intéresser à vous si vous ne semblez pas vous intéresser un minimum à l'endroit où vous allez peut-être travailler ?
Peut-être avez-vous fait des recherches, mais que celles-ci n'ont rien donné de concluant. N'hésitez pas alors à le dire !

De la même manière, si l'offre d'emploi ou la description de poste contenait des noms ou des acronymes que vous ne connaissez pas (nom de langage de programmation, de technologie, ou autre), prenez le temps de vous renseigner sur Internet. Dites ensuite au recruteur que vous ne connaissiez pas cette chose, mais que vous vous y êtes intéressé et que cela vous ouvre de nouvelles perspectives.
Par contre, ne faites pas l'erreur de dire que vous connaissez cette techno, juste après avoir lu sa définition sur Wikipedia. Soyez certain que le recruteur s'en rendra compte rapidement.

Maîtrisez-vous

Quand je fais passer un entretien, j'essaye de mettre le candidat à l'aise. Je sais que c'est un moment relativement stressant, et qu'il faut réduire ce stress si je veux pouvoir me faire une idée précise de la valeur du candidat. Mon but est de recruter une personne de qualité, pas de perdre mon temps en stressant les gens au point de leur faire perdre leurs moyens.

Malheureusement, certains candidats interprètent mal cette convivialité, et commencent à plaisanter comme si on était potes. Yeah, c'est super cool ! Mais bon, on en reparlera si tu es embauché, mon gars. En attendant, tu es gentil de surveiller ton langage et de rester concentré sur ton objectif. Ce n'est pas parce que tu n'es pas face à un costard-cravate d'une multinationale que tu peux te comporter fondamentalement différemment. Hum...

Prenez aussi garde à ne pas vous lancer dans de longs monologues sans laisser à votre interlocuteur la possibilité d'en placer une. Faites aussi attention à ne pas élever la voix plus que de raison ; cela arrive à beaucoup de personnes qui ont du mal à gérer leur nervosité, et c'est très désagréable (merci les maux de crâne à la fin de la journée).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abouchard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog