Magazine Environnement

“Où va la France? Où va le Monde? J’suis triste…”

Publié le 11 mars 2009 par Anne-Sophie

Alors que le film Welcome sort aujourd’hui avec le beau Vincent Lindon dans le rôle d’un maître nageur qui aide un clandestin kurde à aller en Angleterre… ce matin cette phrase entendue sur France Inter m’a interpelée… L’homme qui la prononce a aidé, avec sa femme, quelques “malheureux” clandestins… Et la police a débarqué chez eux, a tenu sa femme en détention pendant 10h, dont 2 en cellule. “Comme des criminels, alors que nous essayons d’être solidaires et d’aider ces pauvres hommes…

Hier, un ancien voisin m’appelle, assez révolté: il y a quelques jours, la classe sa femme, professeure dans un collège de la région bordelaise, a été bousculée à Montparnasse par les forces de l’ordre. Alors qu’ils rentraient d’une journée à l’Assemblée Nationale et qu’ils s’en allaient prendre leur train, les CRS qui intervenaient contre une manif d’étudiants s’en est pris à eux: les élèves avaient beau clamer qu’ils étaient collégiens, il n’y a rien eu à faire. Résultat des courses: une bonne dizaine d’élèves bousculés et blessés. Oui, blessés. Attestations médicales à l’appui: un doigt cassé, une vertèbre abimée, et d’autres contusions encore. Sans parler du choc émotionnel bien sûr. Une enseignante a même été oppressée entre un bouclier des forces de l’ordre et un distributeur. On s’est fichu de sa tête chez les flics lorsqu’elle s’est plainte… Mais où va la police….??? “Quand on a la charge d’un certain nombre de jeunes et notamment de très jeunes, on évite de les mettre dans des lieux où il peut y avoir des manifestations et des mouvements de foule“, explique Michèle Alliot Marie… Ah, c’est intéressant…

Enfin, au cours d’une petite discussion hier avec un commerçant de mon quartier… Celui-ci me confie son inquiétude pour la France de demain. L’immigration lui fait peur, il me cite un livre des années 1970, Le Camp des Saints de Jean Raspail… Mon interlocuteur n’est assurément pas de gauche, plutôt issu des milieux conservateurs catholiques… mais ses craintes le poussent à croire que nous avons eu tort de transformer le tiers monde en usine du monde. En ce sens, nous devrions en effet revoir nos politiques d’aide… “sinon la France ne ressemblera plus à la France“…

Mais la France, c’est quoi la France exactement? Des forces de l’ordre qui s’en prennent à des citoyens alors que nous sommes en démocratie? Qui réprime la solidarité? Qui surveille et sécurise, qui terrorise et traque jusque chez Emmaus…? A quand le retour des gardiens de la paix, et d’une paix sereine et citoyenne, d’une paix humaine et non imposée de force? Nous laisserons nous faire longtemps? Est-il normal d’avoir peur de ceux qui sont censés nous protéger? Et c’est quoi, d’ailleurs, la “sécurité” au XXIème siècle?

++ Collégiens frappés par erreur… Mam condamne les profs

++ Article de Sud-Ouest


Retour à La Une de Logo Paperblog