Alex Kidd ça rime avec le début de la guerre des consoles SEGA vs Nintendo. Sorti sur Master System en 1986, Alex Kidd devient la mascotte de Sega. Mais l’arrivée d’une autre star plus jeune et plus cool, le vaillant Sonic, a clairement ringardisé notre pauvre ami.
C’est vrai qu’avec son jogging rouge (hey t’as pas 10 francs ?), ses rouflaquettes, ses oreilles décollées et sa face simiesque Alex n’était pas ultra sexy. Et puis ses grosses mains ne lui servaient qu’à distribuer des gnions à ses ennemis, pas facile de draguer avec tout ça. Même un plombier moustachu aurait un look plus cool
La réputation d’Alex Kidd tient surtout au cultissime “Alex Kidd in Miracle World“. D’abord commercialisé en format boite sur la Master System, il a été ensuite intégré directement dans la ROM de la MS2. Chaque tableau était composé d’une séquence de plateforme puis d’un boss qu’il fallait souvent vaincre en jouant au janken (pierre-papier-ciseaux).
Voici le pitch d’introduction du jeu :
Dans le pays de Raxadian, Janken le Grand fait régner la terreur. Prince du royaume, Alex Kidd décide de partir lutter contre lui afin de sauver son peuple mais aussi son frère.
Il était possible de donner des coups de poings pour vaincre les ennemis, de sauter, d’acheter et d’utiliser des objets qui facilitaient la progression du joueur. Par exemple on pouvait obtenir une moto qui permet de faire une petite partie du jeu à toute vitesse, un hors-bord ou encore un hélicoptère à pédale !
Pour terminer un niveau, il fallait récupérer le gateau de riz pour les premières versions ou le hamburger pour les versions de la MS2. L’aventure était composée de 16 niveaux originaux et proposant à chaque fois un challenge plus relevé.
Ce jeu était très difficile et même, à certains endroit, sadique (SEGA c’était vraiment plus fort que toi !). Il m’a fallu près de 2 ans pour en venir à bout…
Celà s’explique par :
- l’absence de système de sauvegarde, le game over entraîne le retour à la case départ,
- l’absence de système de santé, on se fait toucher on meurt,
- on perd au janken, on meurt
- des pièges de fous, qui se souvient de ce foutu code et de ce piège planqué dans le décor ?
- la jouabilité moyenne, le personnage réagissait lentement et manquait de précision.
Alex Kidd c’est du jeu old school à tous les points de vues !
Néanmoins pour l’époque, les graphismes et la musique étaient très réussis. Même aujourd’hui, le jeu n’a pas à rougir de certaines production de jeu en flash. La musique était super entrainante et le design haut en couleur.
Alex Kidd in Miracle World from Thierry Stiegler on Vimeo.
Je m’excuse pour la mauvaise qualité de la vidéo, mais c’est loin d’être évident de récupérer les flux vidéos issu d’un émulateur. Il s’agit des séquences de démo du jeu, je ne pouvais pas filmer et jouer en même temps…
Alex Kidd fut mis en scène dans d’autres productions :
- Alex Kidd - The Lost Stars - le second épisode de la série,
- Alex Kidd BMX Trial - Alex c’est le big boss du BMX,
- Alex Kidd in High Tech World - de retour chez lui Alex a des ennuis,
- Alex Kidd in Shinobi World - le dernier volet, le meilleur sans doute il corrige de nombreux défauts dont cette difficulté trop élevée.
Notre petit héros a eu son heure de gloire avec la Master System, mais tira sa révérence avec elle. Son look trop kitch et la venu du hérisson bleu l’on mis définitivement au placard. Dommage car la licence avaient des titres de qualité et reconnus par les joueurs.
Quelques ressources en lignes
- Le test d’Alex Kidd sur MO5
- Alex Kidd In Miracle World sur Sega Master System.com (quelques cheats sont dispos )
- La revue complète sur Gamopat.com
- Télécharger sur Jouer Online Alex Kidd + son émulateur. (pour windows uniquement).