Miss France 2009 élue par le jury mais pas par le public, Chloé Mortaud devrait garder son écharpe, mais celle qui lui succèdera ne devrait pas être élue de la même manière. Enfin, à voir…
Entre l’élection régionale suspectée de fraude et l’élection nationale entachée de favoritisme, Chloé Mortaud n’aurait, selon certains, ni dû être Miss Albigeois – Midi-Pyrénées, ni être Miss France.
Et justement, les dirigeants d’Endemol peinent à s’exprimer sur ce dernier point. Certes, ils comprennent les interrogations des téléspectateurs qui non seulement ont voté pour une miss qui n’a finalement pas été élue, mais en plus, ont payé pour un vote qui n’a pas été pris en compte. On comprend l’embarras d’Endemol sur la question.
Selon Le Parisien, les responsables de la société de production affirment chercher un nouveau mode d’élection. Mais sans supprimer le jury de people, comme Geneviève de Fontenay elle-même l’avait suggéré. Et d’affirmer qu’aucune règle ne saurait être parfaite, ni totalement impartiale.
On l’aura compris, la réflexion va être longue, chez Endemol…