Magazine

Hips don't lie

Publié le 25 février 2009 par No
"Eh bien dansez maintenant!"
La fable de Jean de la Fontaine résonne étrangement ces derniers temps.
Pour suivre l'injonction d'une fourmi pas prêteuse et pour revenir sur les différentes manières d'absorber les chocs collatéraux de la crise, la musique est donc encore un moyen économique de se distraire.
Après le rire pas si évident à déclencher, elle nous fait danser à travers le web, dans les clubs du monde entier, en fonction du rythme que l'on souhaite.Bien évidemment la techno, deep house et tout boom boom puissant y sont abondamment programmés. Alors, je vous propose d'y aller plus doucement, dans un mouvement moins saccadé que celui de Shakira, et avec quelques chansons très récentes qui nous font irrésistiblement bouger les hanches. Laissez-les se balancer sur ces sonorités chaloupées, lascives, sensuelles, bref plus cigales que fourmis.
1 - " Sneak a Picture " - JUNIOR BOYS
Le duo canadien formé par Jeremy Greenspan et Matthew Didemus est presque un vieux couple déjà (on ne compte pas l'épisode Johnny Dark).Même si Jeremy a fait des infidélités en 2008 en apposant sa voix sur des titres de l'album "Double Night Time" de Morgan Geist, il revient en 2009 auprès de son acolyte avec un 3ème album "Begone Dull Care" à paraître à partir de Mars.
Certainement la voix masculine de 2009 la plus suave et titilleuse de libido masculine/féminine !
2 - " Beautiful Drug " - THIEVERY CORPORATION
Un duo, mais encore plus ancien: celui des américains Rob Garza et Eric Hilton. Cela fait tellement d' années qu'ils diffusent leur lounge music propre à toutes les illustrations musicales de pubs ou films possibles, que la sortie en Septembre 2008 de leur déjà 5ème album "Radio Retaliation" est presque passée inaperçue.
Avec son tempo plus lascif que le précédent, je n'ai pas mis ce titre en premier car vos oreilles affûtées auraient protesté en percevant une intro d'un autre morceau ayant figuré dans la playlist "Réveuse" ( cf Dulciter Somni de Johan Agebjörn).

3 - " What Did He Say " - NITE JEWEL
Le label américain le plus sexy de la planète électro-pop-disco, "Italians Do It Better" dont j'ai déjà parlé à propos de Fan Death, organise une soirée à New York début Mars avec notamment Nite Jewel et Glass Candy.Chaud à venir!
La californienne Ramona Gonzalez, maintenant rejointe par Emily Jane, a d'abord bricolé plusieurs demos de pop voluptueuse dont ce titre avant de sortir son premier album "Good Evening" fin Décembre 2008.
4 - " On a Train " - FRANCIS AND THE LIGHTS
Le New Yorkais Francis Starlite a le funk dans la peau et aussi un peu la voix de Prince. Comme lui aussi, il a voulu se libérer de toute maison de disque et a obtenu une aide de 100 000 Dollars de Jakob Lodwick à travers sa "Normative Music Company" pour s'enregistrer comme société commerciale et pouvoir enregistrer 2 albums, dont le dernier "A Modern Promise". Ses dépenses (de fourmi) sont minitieusement répertoriées sur son blog !
5 - " Down from Dover " - MARIANNE FAITHFULL
En tant qu'icône rock, Marianne Faithfull a attiré beaucoup de beau monde ( Nick Cave, Antony, Cat Power,....) sur son dernier album "Easy Come, Easy Go" qui est dèjà sorti en Europe et sort en Mars 2009 en Angleterre et aux Etats-Unis. 18 reprises dont celle de Dolly Parton en version chaloupée avec la voix éraillée de la toujours belle anglaise.
6 - " Mirror Ball " - THE CRAYON FIELDS
Après un très rafraîchissant premier album en 2007, "Animal Bells", les australiens devraient sortir début 2009 "All The pleasures in (of ?) the World" dont a été extrait ce premier single.
Bonne association de sons oldies avec la voix ingénue de Geoff O'Connor.
7 - " Go There with You " - CHIN CHIN
Extrait du 2ème album "The Flashing, The Fancing" du trio de Brooklynn à venir en Mars 2009.
Les cuivres subtils et la voix soyeuse de Wilder Zoby s'enroulent dans un groove irrésistible pour déambuler dans les rues de New York!
8 - " Chainsaw " - DANIEL MERRIWEATHER
Le jeune australien, protégé de Mark Ronson, doit bientôt sortir son premier album " Love & War" en ayant au préalable distillé quelques singles l'année dernière.
On avait pu apprécier la reprise de " Stop Me... (If You Think That You've Heard This One Before)" des Smiths par Daniel Merriweather au concert de Mark Ronson à Rock En Seine en 2007.
Depuis il s'est suffisamment libéré de son mentor, en signant quand même sur son label Allido Records, pour lui-même avoir des invités (ici Skinnyman).
9- " Free not Free " - CLINIC
Les 4 de Liverpool ( non pas ceux-là!), collègues des Junior Boys sur le label Domino Records, en étaient eux en 2008 à leur 5ème album " Do it!".
On ne peut vraiment pas dire que leur son est "soul" mais sur ce titre, la toujours très étrange voix d'Ade Blackburn nous emmène sur une vague ondulant nonchalamment.
10 - " Flashlight " - WAXOLUTIONISTS FEAT.HYGHER BABY
Sorti en 12" en 2008, ce single figure sur le 5ème album " We Paint Colours" du trio de DJ's viennois, dont la sortie est annoncée pour Avril. Sortie très attendue aussi, à la hauteur de leur réputation.
Pour moi, qui suis d'assez loin la carrière des artistes répertoriés "Hip-Hop/Rap", ce titre très bien maîtrisé est un bel exemple de soul avec les choeurs féminins, chaloupée à souhait.
A bientôt, avec une humeur différente !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


No 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte