Magazine Société

Carte postale du Grand-Paris, sans concours international mais avec passion métropolitaine

Publié le 11 mars 2009 par Jean-Paul Chapon

val-de-fontenay.1236804606.jpg

Val de Fontenay, samedi 7 mars 2009

Demain, les 10 équipes d’architectes et urbanistes internationaux commandités par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, dévoileront leurs projets pour le Grand-Paris, la ville de l’après Kyoto, la métropole du XXIème siècle. Une échapatoire au désespérant niveau du débat actuel sur le Grand-Paris ? Nullité des réactions de la gauche et de la droite sur le rapport Balladur sur la réforme territoriale et le Grand-Paris, impasse du consensus mou de Paris-Métropole, expression du corporatisme d’élus plus intéressés à défendre leur mandat que l’intérêt de tous, auquel on peut ajouter la doctrine des experts, si prompts à expliquer que tout est plus compliqué, mais incapables d’oser la moindre piste, enfermés dans leur supériorité intellectuelle si précieuse et stérile, mais qui arrangent tellement les politiques, et la boucle est bouclée.

Pourtant un réel espoir avec cette consultation des 10 cabinets d’architectes et d’urbanistes, ne serait que pour entendre cette déclaration de Richard Rogers : “Je ne connais aucune autre grande ville où le coeur est à ce point détaché de ses membres“.

Et pourtant, que la Ville, la grande, celle du Grand-Paris est belle quand on veut bien la regarder ! Et si quand on la regarde, on accepte de la voir telle qu’elle est ! “C’est beau une ville la nuit” disait Richard Bohringer dans ses nocturnes. Je n’aurais pas cru le citer un jour, mais son expression est si juste. Samedi soir, sur mon parking du centre commercial de Val-de-Fontenay, je regardais la Lune, si fine au-dessus des voitures et des lumières du parking, si subtile au dessus des deux tours de la cité de la Redoute de Fontenay-sous-bois fièrement dréssées dans la nuit transparente, et tellement belle avec l’étoile du berger, Vénus brillant dans la nuit du Grand-Paris. C’est vrai que c’est beau une ville la nuit !

Jean-Paul Chapon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine