Magazine High tech

Apture ou le lien multimédia

Publié le 12 mars 2009 par Daidy

Bonne nouvelle, les liens hypertextes intéressent et interrogent. On voit en effet émerger des applications potentiellement riches pour écrire sur le web autrement. Mon billet De la pauvreté hypertextuelle des blogs se désolait du manque de réflexion sur le lien hypertexte et des nouvelles façons d’en utiliser.  Le plugin Apture arrive donc à point nommé pour (peut-être) répondre à mon intérêt pour cette nouvelle forme d’écriture si mal exploitée !

Apture, c’est quoi ? Dit simplement, c’est un plugin qu’on colle dans son blog (ça marche au poil sur Wordpress) et qui permet, lors de l’écriture d’un billet (et même une fois le billet en ligne), de créer des liens hypertextes particuliers dits “Rich Media“. Kézako cette bête ? Eh bien, c’est un lien multimédia, qui affiche du texte, une image, une vidéo, une carte etc… Concrètement, pour le lecteur,  une icône spécifique indique un lien Apture qui, lors du survol de la souris, affiche une fenêtre flottante (”pop-up”, comme on dit) dans laquelle le visiteur pourra visualiser une vidéo, un article Wikipédia, une image : bref ce que l’auteur du billet y aura mis.

Pour l’occasion, une démonstration vaudra mieux qu’un discours ! Allons-y. Mettons que je parle d’hypertexte, sans définir ce que c’est… Eh oh, vous avez vu ce lien sur le mot hypertexte, vous l’avez survolé ? Magie d’Apture, une petite fenêtre affiche la définition du mot hypertexte tiré de Wikipédia. Mouais, pas mal, mais ce n’est pas très nouveau, on connaît déjà les infobulles qui font grosso modo la même chose. Sauf que, ce n’est pas négligeable, vous pouvez désormais surfer sur Wikipédia, tout en restant sur mon site.

Ce système a l’avantage de ne pas perdre les visiteurs en risquant de les renvoyer vers un autre site, sans être sûr qu’ils reviennent. En restant sur la même page, le lecteur ne sera pas désorienté et pourra continuer à suivre le fil de votre billet.  Tout cela, en consultant des informations provenant d’ailleurs.  Si vous cliquez sur un lien dans la fenêtre Apture, vous verrez qu’une nouvelle fenêtre s’affiche, ici-même. Plutôt pratique. Le lien hypertexte fournit ici de l’information en complément du texte. Il fonctionne comme une parenthèse dans la lecture ou une note de bas de page.

Un lien pour les gouverner tous

Apture présente une autre fonction qui change, quand même, un peu la donne dans la pratique des liens hypertextes. Habituellement, un lien est unidirectionnel : un lien, une destination. Apture brise cette rigidité habituelle du web. Un lien peut désormais mener à plusieurs destinations. Exemple : mettons que je vous parle des pères de l’hypertexte. Survolez ce lien, qui affiche la fiche Wikipédia de Vannevar Bush, mais aussi des liens vers Ted Nelson, Tim Berners-Lee, ainsi qu’une très courte vidéo de Vannevar Bush parlant de son Memex.

Pour quels usages ?

Une fois le principe compris, on peut se demander dans quel contexte ce type de lien est particulièrement approprié ? L’utilisation d’une fenêtre flottante rappelle une infobulle et évoque immédiatement, comme les exemples ci-dessus, une utilisation dans un but de définition. Le survol d’un concept, un nom, un mot, en donne immédiatement la définition tirée de Wikipédia.

L’utilisation d’Apture pose déjà des questions d’écriture hypertextuelle, auxquelles les blogueurs et autres pratiquants du web, ne sont pas habitués.  Par exemple, quand placer une vidéo dans le corps du billet, quand la proposer dans une fenêtre Apture ? Et combien en proposer ? Cela est, me semble-t-il, plutôt positif d’amener à s’interroger sur la fonction d’un lien hypertexte : quand en mettre, pourquoi, sous quelle forme, combien etc.

Lien dans le corps du texte ou lien dans une fenêtre Apture ? Cette question implique pour l’auteur de hiérarchiser les informations. D’une part, il doit sélectionner ce que le lecteur doit absolument voir pour la cohérence de son propos, et d’autre part, ce qui est annexe, en complément d’information, pour approfondir le sujet dont il parle, sans que cette info soit indispensable à la compréhension du billet. Aussi, se pose la question du degré de rapport des informations annexes au billet principal. Autrement dit, jusqu’où l’auteur peut-il étendre son sujet, via les liens hypertextes, sans risquer de basculer dans le hors-sujet ?

Quels peuvent être les usages pertinents ?

  • définir un mot,
  • donner les sources de son billet,
  • visionner géographiquement un lieu grâce aux Google Maps,
  • ajouter une illustration sonore, si je décide tout à coup de parler d’oiseaux,
  • fournir un aperçu d’un site,

La liste est loin d’être exhaustive ! Il faudra mettre ce plugin à l’épreuve de la pratique, pour développer de nouvelles formes d’utilisations. A voir si, sur ce blog, on en trouvera l’intérêt au fil du temps…

Une utilisation pertinente va nécessiter un peu de pratique. Autant dire qu’Apture risque de participer à l’infobésité et à la désorientation du lecteur, si on multiplie, à gogo, les liens dans tous les sens. L’internaute risque de ne plus savoir quoi lire, et d’avoir son attention éclatée à la lecture d’un article qui en abuse.

Le plugin propose aussi un volet social et collaboratif, pas encore testé. Il est en effet possible de laisser aux visiteurs la possibilité d’ajouter eux-mêmes des liens, infos, vidéos, etc aux articles d’un blog. Bonjour le travail de modération pour l’auteur du site !

A voir, quelques sources :

http://www.bloggingthenews.info/blogging_the_news/2009/03/journalisme-apture-collaboratif-rich-media-linkjournalism-web30.html

http://www.universmedias.com/?p=1024

http://www.journalistiques.fr/post/2009/02/11/APTURE-revolutionne-le-recit-avec-des-hyperliens-en-rich-media

http://www.mikiane.com/node/2008/08/30/avec-apture-tout-le-web-devient-wiki


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daidy 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog