Attendu depuis des mois, le Google Phone arrive enfin aujourd’hui chez les revendeurs. Fabriqué par HTC (Dream), ce premier modèle équipé du système Androïd, est dans un premier temps diffusé par Orange, qui grille une nouvelle fois la politesse à SFR, comme pour l’iPhone !
Le véritable enjeu : le développement de l’internet mobile
Les média titrent majoritairement sur un combat iPhone contre Google Phone, alors que l’enjeu n’est pas là : en fait, il s’agit de la démocratisation des SmartPhoneet du développement de l’internet mobile. Les prochaines années vont connaître un formidable développement des applications et des services sur les téléphones mobiles connectés à Internet. Google diffuse gratuitement son système d’exploitation pour téléphones, nommé Androïd (open source), comptant sur une diffusion aussi rapide que jadis avec le moteur de recherche. 1000 applications (gratuites) sont déjà disponibles, contre 25.000 (payantes et gratuites) sur iPhone. Car le but des opérateurs est là : augmenter le chiffre d’affaires des opérateurs par des forfaits internet plus élevés et la vente d’applications pour mobile : en 6 mois (2nd semestre 2008), 500 millions d’applications ont été téléchargées sur Apple store (Appstore).
Des fonctionnalités intéressantes
Comme l’iPhone, le Google Phone présente de nombreuses fonctionnalités pratiques : GPS, explorateur internet, réception des mails, agenda en ligne (mais incompatible avec Microsoft Exchange)…
Démonstration en vidéo :
D’autres mobiles phones à venir…
Microsoft, déjà présent sur le marché des téléphones mobiles avecun système d’exploitation adapté, prépare également une nouvelle version qui verra probablement le jour à l’automne.
… et des applications à développer
Le développement de l’internet mobile devait amèner les entreprises à réfléchir dès maintenant sur les services mobiles à développer. Pour cela, il faut répondre à la question : Quels services innovants sont à développer pour nos clients ? La difficulté réside dans le fait que même les clients n’ont pas encore idée des nouveaux besoins générés par la technologie de l’internet mobile ! Géolocalisation, suivi de commande, information ciblée des promotions, vidéos produits… les possibilités sont nombreuses et ne devront viser qu’un but : donner au client l’information dont il a besoin, où qu’il soit et au moment où il le désire.
Comme souvent l’innovation et le bon sens primeront et les entreprises les plus réactives gagneront en image de marque et en fidélisation de leurs clients.
Tagged: android, google, htc, iphone, Orange, phone, sfr