Magazine Côté Femmes

La débâcle des sentiments...

Par Mamancelib
La débâcle des sentiments...Mon côté littéraire explique peut-être l'importance que j'accorde aux mots.
Ca doit être aussi parce l'Amour et l'Amitié ont pour moi une place de choix dans mon coeur que je n'emploie pas ces mots à tort et à travers....
... et c'est cela qui doit expliquer que je suis à chaque fois surprise de la facilité avec laquelle on peut dire "Je t'aime" à quelqu'un ou affirmer qu'il est notre ami.
C'est simple, prenons n'importe quel "réseau social" sur la toile : vous allez y dresser une liste d'amis; sauf que, tous, ne sont pas vos amis. Il y a les connaissances, les copains et les copines, les collègues de travail, ceux avec qui vous étiez en classe au CE1... Mais, pour autant, ceux-là sont-ils vos amis ? En cas de problème, est-ce que ce sont des personnes que vous appelleriez en pleine nuit en étant sûr de ne pas les déranger ? Est-ce que c'est vers eux vers qui vous allez vous tourner ? Est-ce que ce sont des gens avec qui vous avez partagé (et avec qui vous partagerez) les bons et les mauvais moments ?

Non. Les amis, les vrais, sont en nombre limité... et à force de qualifier tout le monde d'ami, la notion d'amitié perd de sa valeur. On ne distingue plus le collègue de travail qu'on voit quotidiennement et avec qui on s'entend bien, de la copine qu'on voit régulièrement et avec qui on rit beaucoup, de l'amie avec qui on partage tout un tas de choses depuis des lustres, qui répond toujours présent et qui nous connaît aussi bien qu'on la connaît. On dénature une Amitié fidèle, sincère, de valeur pour des relations sociales en les dénommant de la même façon : l'Amitié.

Le même phénomène se produit avec l'Amour. Les "je t'aime" dits à la place des "je t'apprécie beaucoup" sont légion. Peut-être la faute à internet où l'écran des ordinateurs filtre les sentiments : les ados affirment "je connais Machine depuis 10 minutes, je l'aime fort"... D'autres, adultes, sur leurs blogs n'hésitent pas à balancer des "je t'aime" à des lecteurs qu'ils ne connaissent que virtuellement. A l'époque où j'étais sur un site de rencontres, j'avais même rencontré un homme qui, au bout de quelques soirées de tchat et deux coups de téléphone, m'avait dit "je crois que je suis en train de tomber amoureux de toi..." Waouh... Tout ça par écran interposé...

C'est devenu ça l'Amour ? On dit qu'on aime quand on ne fait qu'apprécier ? On croit qu'aimer quelqu'un, c'est simplement être touché, ému, par lui ? On gomme les verbes apprécier, affectionner, chérir, pour n'utiliser qu'aimer ? On n'a pas conscience de la nuance que peuvent apporter les adverbes bien, beaucoup, assez, quand ils sont employés avec le verbe aimer ? C'est  grâce à ces adverbes qu'on passe de Aimer à aimer... et qu'on ne dénature pas l'Amour.
Je crois que c'est cette mauvaise utilisation des mots qui fait que les histoires d'Amour comme les histoires d'Amitié se construisent aussi vite qu'elles se défont : parce qu'on n'identifie pas correctement ses sentiments, on mélange tout; l'Amitié devient du copinage, on dit "je t'aime" parce qu'on se sent bien.On a bradé  l'essence même de ces deux sentiments en les employant outrageusement et à mauvais escient.
Ceci dit, qualifier de copain une personne n'empêche pas qu'il devienne un ami, un jour. Autour de moi, j'avais / j'ai / j'aurai des copains (copines), des potes, des collègues de boulot, des relations, des connaissances, des ami(e)s, un amoureux : chacun a une place dans ma vie, mais rien n'empêche que l'un d'entre eux "change de catégorie"; un copain peut devenir un ami, par exemple (mais un ami ne peut pas devenir un amoureux !). Pour certains, je les apprécie, pour d'autres, je les aime bien.; subtile nuance..  Mais ceux que j'aime, vraiment, ce sont les Amis et l'Amoureux... (et ma fille, mais elle est hors catégorie !)... et vu combien je les porte dans mon coeur, ça m'embête vraiment qu'on dénature le sens de ces mots...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamancelib 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog