Paru le 2009-03-12 15:00:00 | 6 lectures
France - En avril 2008, Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde demandaient une évaluation de l'impact écologique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Résultats : selon le rapport remis hier aux ministres, malgré leur consommation électrique non négligeable, les TIC réduisent les émissions de gaz à effet de serre, en économisant 1 à 4 fois leurs propres émissions sur le reste de l’économie.
Les TIC englobent les ordinateurs, téléviseurs, téléphones (et chargeurs), box internet, serveurs et centres de données. Parmi leurs contributions au développement durable, on trouve le développement du télétravail et des réunions à distance, l'optimisation des transports et des déplacements, le e-commerce, la dématérialisation des procédures administratives, la minimisation des consommations énergétiques des bâtiments...
Cependant, la consommation d’énergie des TIC représente aujourd’hui plus de 13 % de la consommation d’électricité en France. Ce taux pourrait même approcher les 20 % dans les années à venir, si le rythme de croissance actuel perdure.
Selon le rapport remis par le Conseil général des technologies de l’information et le Conseil général de l’environnement et du développement durable, les TIC audiovisuelles et informatiques constituent déjà, à l'heure actuelle, le premier poste de consommation d’électricité spécifique des ménages français (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
Rendre les TIC plus sobres en énergie est donc une priorité, dans un secteur en pleine expansion qui doit contribuer, plus largement encore, à réaliser des gains en carbone significatifs.