8ème journée de recherche sur le e-marketing
Université de Paris I Panthéon Sorbonne- 11 Septembre 2009
APPEL A COMMUNICATION
Avec le soutien de l’Association Française du Marketing (AFM) et de l’Association Information et Management (AIM), le Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management (PRISM) organise une journée de recherche sur le e-marketing.
Cette manifestation est l’occasion de s’interroger, d’une part, sur les spécificités comportementales de l’utilisateur d’Internet et, d’autre part, sur la manière dont les entreprises s’y adaptent par une offre commerciale et technologique adéquate. En ce sens, cette journée de recherche se propose d’appréhender le phénomène Internet de manière transversale en privilégiant les apports du marketing et des systèmes d’information.
Les papiers proposés peuvent prendre différentes formes : des états de l’art, des recherches en cours, des résultats d’études empiriques. A titre indicatif, et sans qu’il s’agisse d’une liste exhaustive, il est envisageable de traiter les sujets suivants :
Facteurs explicatifs du comportement de l’internaute
Marketing stratégique et Internet
Acquisition et traitement de l’information sur Internet
Les nouvelles formes d’intermédiation électronique (agents intelligents, moteurs de recherche, etc.)
L’interface homme – machine en commerce électronique
Etudes de marché et Internet
Design et e-marketing
Conception virtuelle et e-marketing
Internet et management du point de vente
Internet et automatisation de la force de vente
E-logistique
Internet et pricing
Etc.
Procédure d’évaluation des papiers
Les communications soumises à cette journée de recherche devront respecter les normes de mise en page de la revue Recherche et Applications en Marketing. Elles devront être adressées exclusivement par courrier électronique (format RTF) à Jean-François LEMOINE ([email protected]).
Chaque papier fera l’objet d’une évaluation anonyme par 2 lecteurs.
Date limite de réception des communications : 21 Juin 2009
Retour des avis des lecteurs : 13 Juillet 2009
Date limite de réception de la version finale de l’article : 6 Septembre 2009
Marketing
Jean Claude ANDREANI (ESCP-EAP)
Olivier BADOT (ESCP-EAP)
Joël BREE (Université de Caen – ESC Rouen)
Christophe BENAVENT (Université de Paris X Nanterre)
Sylvain BIARDEAU (Université de Lyon III)
Jacques BOULAY (ESSCA Angers)
Jean-Louis CHANDON (Université Aix Marseille III)
Jean-Marc DECAUDIN (Université de Toulouse – ESC Toulouse)
Brigitte DE FAULTRIER (ESSCA Angers)
Pierre-Louis DUBOIS (Université Paris II Assas)
Jean-Marc FERRANDI (Université de Nantes)
Hervé FENNETEAU (Université de Montpellier)
Marc FILSER (Université de Bourgogne)
Jean-Philippe GALAN (Université de Toulouse)
Claire GAUZENTE (Université de Poitiers)
Jean-Claude GILARDI (Université de Nancy)
Pierre GREGORY
Francis GUILBERT (Université de Lille)
Jean-Pierre HELFER (Audencia-Nantes)
Patrick HETZEL
Alain JOLIBERT (ESA Grenoble)
Richard LADWEIN (Université de Lille)
Jean-Marc LEHU (Université Paris I Panthéon Sorbonne)
Jean-François LEMOINE (Université Paris I Panthéon Sorbonne – ESSCA Angers)
Jean-Pierre MATHIEU (Audencia – Nantes)
Jean-François NOTEBAERT (Université de Bourgogne)
Jean-François TRINQUECOSTE (Université de Bordeaux)
Bertrand URIEN (Université de Bretagne Occidentale)
Eric VERNETTE (Université de Toulouse)
Pierre VOLLE (Université Paris IX Dauphine)
Monique ZOLLINGER (Université de Tours de Tours)
Systèmes d’information
Jacky AKOKA (CNAM-Paris et INT)
Serge BAILE (Université de Toulouse-ESC Toulouse)
Bernard BALLAZ (ESA Grenoble)
Dominique BRIOLAT (ESSEC-Paris)
Ludovic LEBART (ENST Paris)
Jean-Fabrice LEBRATY (Université de Nice)
Moez LIMAYEM (City University of Hong Kong)
Rolande MARCINIAK (Université Paris X Nanterre)
Frantz ROWE (Université de Nantes)