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La part des acheteurs de luxe en ligne augmenterait malgré la crise

Publié le 12 mars 2009 par Lanette78

En cette période de crise économique, la plupart des consommateurs tend à se serrer la ceinture, cependant une étude réalisée par Linkshare (Agence de Marketing Online) et Jupiter Research (Cabinet d’Etudes spécialisé dans le Web) nous révèle qu’il y a une part croissante et significative d’internautes prêts à acheter des produits de luxe  sur le net, et à effectuer des achats impulsifs… 

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Alors que la majorité des consommateurs réduit ses dépenses, un nouveau rapport basé sur une enquête auprès de 1 000 internautes nous démontre qu’il existe une catégorie importante “d’acheteurs de produits de luxe online”, qui a bien l’intention de continuer à se faire plaisir malgré la crise.

Selon cette étude, les acheteurs de produits de luxe online représentent 12% des internautes, et sont relativement épargnés par les resserrements de crédits*. Ils continuent d’acheter des produits haut-de-gamme, et sont enclins à payer plus pour des marques de designers qui en valent la peine… Ils pensent réduire leurs dépenses en ligne de seulement 1,5% alors que la moyenne des internautes est de 4,5%.

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Ces acheteurs de luxe sont aussi beaucoup plus sensibles aux promotions, avec 56% des répondants qui se disent influencés par les récompenses et programmes de fidélité. Enfin, plus de la moitié (51%) sont influencés par les offres promotionnelles qu’ils ont vu sur le net ou dans les moteurs de recherches.

Il reste à souligner que 45% des acheteurs de luxe online réalisent souvent des achats imprévus en  réponse à une promotion ou à une offre, contre tout juste 22% pour le reste des internautes. Cette catégorie répondrait a priori assez bien à une communication régulière et suivie.

Dans le même temps, 63% des 1 000 internautes interrogés affirment qu’ils font actuellement face à une crise financière difficile, c’est pourquoi 56% d’entre eux projettent de réduire leurs dépenses offline, mais ils sont seulement 46% à dire qu’ils dépenseront moins online.  

La bonne nouvelle pour les e-commerçants, c’est qu’en tout point, internet est perçu commme un moyen de faire des économies dans ce climat actuel. Les répondants confient qu’ils passeront plus de temps à faire des recherches sur le net afin d’etre sûrs d’acheter au meilleur prix. 95% vont visiter au moins deux sites avant d’acheter, et 45% auront recours à des commentaires d’internautes concernant des achats online ou offline. Enfin, les cyber-marchands chercheront toujours à offrir les meilleurs prix, en ce sens, les recherches en ligne permettent de toucher les clients dans leur phase de préparation d’achat, qu’ils soient finalisés, par la suite, en ligne ou en boutique.

* Il s’agit d’une diminution des crédits prodigués par les établissements financiers, autant aux entreprises qu’aux ménages. Les banques prêtent moins et l’économie se retrouve en manque de liquidités.

Sources : “Survey charts the rise of online luxury shoppers”, Internet Retailing.net, Sarah Clark, 17 Octobre 2008.

Tagged: Etudes, internaute, Jupiter Research, LinkShare, Luxe, Oflline, Online

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