Magazine France

baisse des salaires ?!

Publié le 12 mars 2009 par Polluxe

baisse des salaires ?!" Pour que le canal de la compétitivité fonctionne, il faut un degré élevé de flexibilité à la baisse des salaires et des prix, qui faciliterait l'ajustement des marchés nationaux du travail aux chocs économiques, ainsi que l'allocation efficiente du facteur travail et des autres ressources. "

Pardon ? C'est quoi qu'est-ce ? C'est pas sous-titré ? Qu'est-ce qu'il dit le monsieur ?

Et bien, en français, ça veut dire que pour augmenter la compétitivité dans les pays de l'UE, il faut baisser les salaires ! C'est Jean-Claude Trichet le président de la Banque Centrale Européenne qui le dit. Et en premier lieu ceux des fonctionnaires - c'est en cours dans des pays qui ont dû faire appel au FMI - car les gouvernements doivent

" mener des politiques courageuses de modération des dépenses, s'agissant en particulier des salaires. La prudence budgétaire ne devrait pas se relâcher. [...] des augmentations de salaires importantes dans le secteur public pendant les périodes favorables ou normales ont fourni des signaux erronés aux négociations salariales dans les autres secteurs. "

Ben voyons ! Comme dit Marc, il faudrait pas qu'il prenne son cas pour une généralité. M. Trichet a un traitement de base de 345 252 € par an en 2007 après augmentation de 2 % entre 2006 et 2007 ; il faut y ajouter un logement de fonction et des indemnités (source : blog de Jean Quatremer).

Proposition : qu'il commence par son propre salaire pour donner l'exemple !

Pour une analyse sérieuse lire le billet de Déchiffrages : Après la déflation Laval, la déflation Trichet.
baisse des salaires ?!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte