Deimos photographié de prés par Mars Reconnaissance Orbiter
Le satellite naturel Deimos fut récemment approché et photographié par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter, révélant ainsi des détails de son anatomie à l’instar de Phobos, mis à nu il y a quelques mois.
Deimos est l’un des deux satellites naturels de notre voisine la planète Mars. Avec ses 12 km de diamètre, il est le plus petit.
Les images ont été obtenues dans le proche infrarouge et permettent de distinguer deux zones principales différentes. En rouge, ce sont les surfaces les plus lisses et poudreuses, tandis qu’en blanc sont visibles des terrains plus accidentés, plus récemment modifiés.
Rappelons que dans la mythologie de la Grêce Ancienne, Phobos et Deimos sont les enfants d’Arès (Mars pour les Romains) et d’Aphrodite (Vénus). Pour le premier, son nom signifie “la peur” et pour le second, cela veut dire “la terreur”.
Il est probable que les deux satellites naturels soient des naufragés de la grande Ceinture d’Astéroïdes, frontière de roches patatoïdes située à plusieurs dizaines de millions de km qui sépare les petites planètes telluriques des planètes géantes.
Télécharger l’image de Deimos en haute résolution (1,2 Mo).
Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona.