Magazine

Mes réponses au tribunal des blogs

Publié le 13 mars 2009 par Unemarocaine

Tout d'abord merci de s'être livrés au jeu. Et un merci très spécial à tous ceux qui ont respecté la consigne : pas de question d'ordre personnel... Je me vengerai le moment venu :))))

J'ai un peu tardé à répondre, j'en suis navrée.

Donc, dans l'ordre :

Marie-Aude.

1- D'où te vient ton superbe chapeau de paille ? (je sais c'est perso mais pas trop quand même)

Il y a deux ans, croyant que je passerai mes vacances à Paris, j'avais entamé un traitement dermatologique. Mon dermato m'avait déconseillé l'exposion au soleil. Trois mois après l'avoir commencé changement de programme j'ai eu une invitation pour passer mes vacances en Corse et dans la foulée j'ai pris mes billets pour le Maroc. Cet été j'ai fait un tour dans le sud et je suis allée jusqu'à Laayoune ! Pas d'exposition au soleil tu parles ! Avant mon voyage en Corse, j'ai été avec ma famille suisse adoptive. On faisait les magasins pour les deux petits diables. Sur le chemin pour récupérer la voiture on est passés devant un magasin "nature & découverte" Grama (grand-mère) a insisté pour qu'on y fasse un tour. Excellente idée. C'est là où j'ai déniché mon fameux chapeau de paille. Grama en a pris un pour elle. Ce chapeau m'a été d'un très grand secours cet été-là. Il a intrigué bp de monde surtout quand je mettais mes lunettes de soleil. Fallait voir mon dermato à mon retour. Il m'a dit "toi t'as passé de bonnes vacances au soleil". Il avait raison :))

Pour comprendre la question de Marie-Aude, je signale que lorsqu'on s'est rencontrées toutes les deux, je portais ce fameux chapeau de paille. Je voulais le prendre en photo et la publier pour voir à quoi il ressemble. Mais avec le déménagement je ne sais pas où est ce que je l'ai mis.
2- Dans ton histoire de blogueuse, si tu devais ne retenir qu'un seul billet que tu as écrit, lequel ? Et un seul billet lu ailleurs ?

Difficile d'y répondre. Je dirais que j'apprécie deux genres de billets 1-ceux où j'écris peu de choses et qui laissent le champ ouvert à toutes les interprétations de la part des commentateurs. 2-ceux qui donnent lieu à des échanges décalés au point où on se demande c'est quoi le lien avec le point de départ. Donc, j'opte pour celui-ci "J'adore de Christian Dior".

Un billet d'ailleurs, sans flatterie il y a le tien "Je n'ai toujours pas de titre". Il m'a bp ému. Il y a aussi une série de Lalla Loula "Au delà du dome". Je n'ai retrouvé que le II et le III.

Robin des blogs

1- Qu'est ce que ça te fait d'être une femme émancipée , cadre, blogueuse et de surcroit très jolie? Si t'avais rien de tout ça.. comment t'imaginerais tu ?

Je me dis que j'ai de la chance d'avoir eu une famille aussi généreuse et bienveillante. Et je tiens à dire que la femme émancipée que je suis devenue doit énormément à son père et à ses frères. Des hommes émancipés et bien dans leurs peaux. Sans oublier ma mère. Une femme remarquable qui n'a cessé de nous encourager ma soeur et moi à prendre nos vies en main.

Si je n'avais rien de tout cela, je me verrais bien bergère promenant un troupeau de chèvres dans les montagnes de l'anti-atlas.

Concernant le physique, merci pour le compliment mais dans ce domaine on ne choisit pas. On est tous tributaires, jusqu'à nouvel ordre!, du hasard de la génétique. A moins de faire appel au bistouri...

2- Mettons que Fatima épouse larbi (un très beau couple) penses tu que le blog serait au centre de la vie conjugale ou l'inverse ?

On peut dire que tu as l'imagination débordante... Pour commencer, Larbi est quelqu'un pour qui j'ai une grande affection et bp d'estime.

Ensuite, je te rappelle que ni lui ni moi ne parlions de nos vies affectives respectives sur nos blogs. Donc ni toi ni les autres, sauf une poignée de personnes, ne connaissent nos engagements respectives prises par ailleurs. Partant de là, il n'y a pas lieu que je réponde à la question sur la place que le blogging occuperait.

3- Si un jour, on te propose un poste de politicienne, ministre ou similaire, que feras tu de ton pouvoir?

Je vais te faire une confidence, quand j'ai été petite quand on me demandait ce que je voulais être une fois adulte. Je répondais invariablement médecin. Classique mais aussi ... la première femme ministre du Maroc ! Ben en grandissant, sans me désintéressée de la politique, j'ai tjrs fui ce milieu. Tu es sympa tu sais mais dans la réalité à quelques exceptions que l'on cherche à récupérer ce genre de poste on ne le propose qu'à ceux qui ont bataillé dur pour l'avoir... Je suis prête à livrer bp de batailles mais certainement pas une de ce genre. Donc, la réponse à ta question est : je ne ferai rien de ce pouvoir puisque je n'accepterai pas le poste. Etre ministre avant d'être un poste de pouvoir ou source de privilèges est un poste de responsabilité et ce genre de responsabilité ne m'attire pas encore moins le pouvoir et les privilèges qui en découlent. .

Stéphane

J'ai une question à te poser qui possede un certain caractère personnel mais à laquelle je pense tu peux répondre : quel est le lieu de Paris que tu trouves le plus romantique ?

Il y en a deux 1-le pont des amoureux 2-le jardin du Luxembourg

Maestreo Amadeus

1. Si une marocaine n'existait pas, lequel des blogueurs tu pourrais qualifier de "un marocain"? Sinon si c'est une autre, laquelle? :D

Tous ceux qui se reconnaissent comme tel qu'ils soient de nationalité marocaine ou pas.

2. A quel prix initial tu pourrais proposer de vendre ton blog aux enchères?

Si je décide de m'en séparer, je l'offrirai. Pas besoin de le vendre. Sauf si c'est pour offrir l'argent de sa vente à une oeuvre charitative. Dans ce cas, je laisse aux acheteurs potentiels d'en décider. 
3. Quelqu'un pirate ton blog, que feras-tu pour le récupérer?

Je te retourne la question pourquoi on chercherait à me pirater mon blog ? Qu'est ce qu'il a de si spécial ?!
4. Tu postes un article "chaud" sur ton blog, et tu te vois vraiment derrière les barreaux. Tu accepterais d'avoir un avocat ou non?

Allah ye7efedena d'avoir affaire à la justice surtout marocaine ! Mais si jamais ça arrive non seulement j'accepetrai mais je l'exigerai. Ceci étant, je te signale que j'ai suivi pendant plusieurs années des cours de droit. Et j'ai eu d'excellents profs dans cette discipline...
5. Si tu ne devais pas être "une marocaine", quelle autre nationalité tu voudrais avoir?

Aucune. Je trouve que parmi les mauvaises choses qui ont découlé des conséquences de la réorganisation post deuxième guerre mondiale est cette histoire de nationalité. A chaque fois que je me retrouve dans un aéroport ou tout autre point frontalier et que je présente mon passeport aux douaniers le poème de Mahmoud Darwish chantée par Marcel Khalifa "Jawaz Assafar" (=passeport) me vient à l'esprit.

كل قلوب الناس جنسيتي فليسقطوا عني جواز السفر Tous les coeurs des êtres humains sont ma nationalité. Qu'on m'épargne le passeport !
6. Combien de temps il te faut pour écrire un article?

Ca dépend lequel. Quand je poste une vdiéo avec une petite phrase ça me prend 3 minutes. Quand j'écris un long billet ça me prend en moyenne 1 heure. Mon record reste celui sur la crise financière. J'ai mis plus de 3 heures. Celui-ci aussi m'a pris plus de 02h30.

7. (celle là on me l'a volé!) Si l'on te propose d'être Ministre de la culture en même temps marocaine et française, tu rempliras les deux tâches en même temps?

Cf. réponse faite à RDB plus haut.
8. Dans ce cas (en parlant de la question précédente), seras-tu prête à abandonner tes fonctions en tant que blogueuse? :D hihi

T'avais raison de rajouter le rire :))) Je blogue pour le fun à bo9al :)))

9. Aujourd'hui, tu as 80 ans, et tu es sur prête à rendre ton âme (on finira tous par mourir un jour; dert m3ak bikhir 7ta l 80 3am :D), vas-tu légué ton blog à tes enfants?

Je vais te décevoir, même si Al a3emar biyadi Allay, dans ma famille on vit longtemps. 83 ans c'est le strict minimum quand on meurt de mort naturelle. Léguer mon blog à mes petits enfants comme on dit chez nous "7etta yetezade we nessemmiwehe Said" :))))
10. Si quelqu'un te demande un autographe? Tu le donneras à ton fan? :D

Je me méfie de tous ceux qui me demandent un autographe. Si si ça m'arrive tu sais et plus souvent que tu ne le crois. Et tu sais pourquoi je m'en méfie ? Ben parce qu'à chaque fois qu'on m'a demandé ma signature c'est pour régler une facture ! Je m'exécute et je peux te dire que ce n'est pas tjrs par gaieté de coeur.

Des fans, tu te paies ma tête à ce que je constate :))) Qu'est ce que j'ai accompli de grandiose dans ma modeste vie pour que j'aie des fans ?

Nounou

1- A travers ton blog, te considères-tu comme une intellectuelle?

Ni à travers mon blog ni à travers quoi que ce soit d'ailleurs je ne me considère comme intellectuelle. Au nom de quelle production intellectuelle personnelle le ferai-je ?

2- Te considéres-tu comme une intéllo-immigro-franco- marocaine?

Intello : Cf. réponse précédente.

Immigrée : je le suis de fait.

Française : je le suis pas certains aspects.

Marocaine : je le suis de fait et jusqu'au bout des ongles.

3- Si demain tu rentres au Maroc définitivement, tu crois que tu garderas toujours ce blog?

Je ne vois pas le lien entre le lieu géographique où j'ai élu/élirai domicile et le fait d'avoir/maintenir ce blog. Du moment que j'ai 1-l'envie 2-une connexion internet et un PC je bloguerai peu importe l'endroit où je me situe(rai).

4- Si demain tu rentres au maroc définitivement et tu gardes ton blog, est-ce que tu crois que ton blog auras le meme cachet?

Sûrement. Mais deux choses à préciser tout de même : 1-je parlerai plus du Maroc et moins de la France. 2-étant honnête, je le dis franchement : le ton que je me permets pour critiquer le président français je ne pourrai pas l'adopter pour parler du roi du Maroc.

5- Ton blog tu le considères comme une boufée d'oxygéne au pays du karcher ou bien une scène pour une reconnaissance par les autres?

Pour commencer, je n'aime pas qu'on qualifie la France de pays du karcher. C'est le pays de la gastronomie, de la bureaucratie, de la centralisation à outrance. Mais pas du karcher même si la politique d'immigration des gouvernements de droite depuis le début des années 2000 ne m'enchante guère. Pour tout te dire, elle me répugne. C'est aussi le pays des espaces verts. Donc, respirer des bouffées d'oxygène c'est la chose la plus facile à faire :)

Quant à la reconnaissance des autres, récapitulons : 1-je signe avec un pseudo (une marocaine) qui signifie que je me considère comme une personne parmi des millions d'autres. "Une" est un pronom indéfini comme nous le savons tous. 2-en dehors des personnes que j'ai rencontrées les autres visiteurs de cette espace ne savent même pas quelle tête j'ai. 3-que sait-on sur moi de personnel à travers ce blog ? Trois fois rien. Alors est-ce l'attitude de quelqu'un qui cherche la reconnaissance des autres ?! A toi de répondre à la question...

Je blogue parce que j'ai envie de partager des choses. Faut pas chercher plus loin.

Agharass

1-pourquoi sur la blogoma y a plus de blogueurs que de blogueuses?

Je ne sais pas. Mais je pourrai avancer l'hypothèse selon laquelle la blogoma reflète jusqu'à une certaine mesure la société marocaine. Comme celle-ci est plus une société patriarchale donc... En plus, tout ce qui a trait aux NTIC attire plus les hommes que les femmes. Les métiers techniques et d'ingénierie sont investis plus par les hommes que par les femmes alors... Bien évidemment, cette hypothèse est à confirmer ou infirmer.

2-peut-on dire que le blogging est une machine à bouffer le temps ?

Si on n'arrive pas à trouver le bon dosage, incontestablement je répondrai oui.

3-certains disent que l'amour tue le bloging, est ce que t'es de cet avis?

Je ne suis pas de cet avis car ça reviendrait à dire que tous les bogueurs et blogueuses marié(e)s ou en couple ne sont plus amoureux(ses) soit mettent en danger leur couple ! Dans la vie, les priorités changent. Je conçois parfaitement que des personnes prises par d'autres engagements (couple, travail ou autres) mettent entre parenthèse leurs expériences de blogging.

4-si t'avais gagné le prix du meilleur blog marocain, ça serait senti comment auprés de la blogueuse ?

Tu me tends un perche pour que je remercie tous ceux qui ont voté pour cet espace. Vraiment merci.

Je me serais sentie flattée tout en gardant à l'esprit cette citation de Paul Valery, dans mélange, "plaire à soi est orgueil; aux autres vanité".

Waayli

Je t'ai Sauvé la vie en te révélant la raison pour laquelle les hommes aimaient le foot, alors pourquoi je ne suis pas sur ta liste ? :)))

Cette impardonnable erreur a été rectifiée. En te présentant mes plates excuses lalla :)))

Le mythe

1- Vu la diversité de tes billets, quel message voudras tu qu'on retiendra de toi (ton blog)?

Ca ferait un peu pompeux de parler de message. Mais, il est une chose que j'ai remarquée mais pas que sur les blogs c'est la capacité de certains à extrapoler et interprétater à la guise de l'imaginaire comme dirait Gad. Ils ne prennent même pas la peine de poser des questions histoire de clarifier la position de l'autre avant de lui "sauter à la gorge" ! Les mots ont certes une signification précise. Mais, l'usage qu'on n'en fait et les images qu'on en associe diffèrent d'une personne à une autre. Sans oublier que nos histoires et nos parcours sont différents. Quand on discute, si on souhaite vraiment que ce soit constructif et non pas des joutes verbales, il faudra tenir compte de cela.

2- Le tribunal ne juge personne, mais s'il lui arrive de te juger, veux tu qu'on te jugera sur la forme ou sur le fond de ton concept?

Cette question me dérange un peu car pour moi le blog est un espace personnel. Partant de là, personne n'a le droit de me juger que ce soit sur la forme ou le fond. Mais tu m'as désarmé avec ta phrase d'intro. Allez je dirai les deux puisque pour moi le fond et la forme restent très liés.

abisiti

1- Peut-on vous considérer comme un cerveau en fuite?

Dans ce cas, il faudrait qu'il y ait cerveau pour qu'il soit en fuite !!! :)))))))))))))))) Plus sérieusement, je n'aime pas l'appellation "main d'oeuvre" qui ornent tous les services d'étrangers des perféctures françaises et les documents qu'elles délivrent. Et je ne me considère pas comme un cerveau en fuite. Je pense que cette appellation est plus adaptée aux chercheurs. Je me considère plutôt comme une travailleuse/salarié. Ca colle plus à ma situation. Je participe modestement à la création de valeur en France. Toutefois, mon travail ne révolutionne pas la face du monde !

2- Avez-vous souvent affaire à l'administration marocaine (le makhzen)? si oui racontez-nous comment ça se passe!

OOOOOOOOOOOOOH que oui j'ai affaire à l'administration marocaine mais pas souvent heureusement pour moi. L'administration française s'en charge et me comble amplement. A chaque fois dans l'une ou l'autre administration je trouve matière très riche à écrire, mais, je ne sais pas pourquoi à ce jour je ne l'ai fait qu'une seule fois. Peut être parce qu'ils me fatiguent tellement que je n'ai qu'une seule envie les oublier le plus rapidement possible.

Quand je suis dans une administration marocaine le schéma est le même et se répète/se confirme à chaque fois : 1-je parle avec un excès de "sewab" (=politesse) 2-il y a presque tjrs un fonctionnaire qui me pousse dans mes derniers retranchements avec des histoires à dormir debout 3-mon ton monte. Je mets de côté mon côté courtois et je parle de mes droits en tant que citoyenne de ce beau pays et je demande à parler avec le n+1. Comme par hasard les choses deviennent fluides et ce qui était impossible à faire juste quelques minutes avant se fait sans problèmes. Comprenne qui pourra... 

Il y a plusieurs mois, je suis allée au consulat du Maroc pour renouveler ma CIN. Tout un film. Dés que je le pourrai, j'écrirai un billet dessus. 
3- Etes-vous républicaine ou monarchiste?

Même dans ma période révolutionnaire, comprenez mon adolescence, j'ai été monarchiste. Et je le suis jusqu'au bout des ongles. C'est mon côté conservateur. Tu sais, la monarchie marocaine est la plus vieille au monde. Ceci étant dit, la monarchie que je souhaite voir au Maroc est une vraie monarchie consitutionnelle à l'image du Royaume-Uni, les pays scandinaves ou plus proche de nous l'Espagne.
4-Vous vous plaignez parfois sur votre blog de comportements xénophobes de certains français. Pensez-vous que les français sont globalement racistes?

Il m'est arrivé d'écrire sur les comportements de certains français qui m'avaient choqué. Toutefois, ma réponse est non même si il y a un an un sondage avait été publié où 1/3 des Français étaient/sont racistes. Mais, les sondages je m'en méfie. Ceci étant, le grand problème de la France est qu'elle s'est choisie des valeurs fortes qu'elle a érigé en modèles universels. Le hic c'est que les Français, comme tous les humains, ont leurs travers. Donc, le discours ne collent pas tjrs à la réalité. D'où la frustration.

Zalamite

1- Quel souvenir gardes tu de la petite Fatima ?
CECI.

2- Si demain je demande ta main pour le mariage; quelle sera ta reaction ..??

Même avec un "si" et quelle que soit la nature de ma réaction, ce genre de demande se traite en privé.

- jibe kaleb dyale soukkar .

Raté !

- est ce que t'as reservé la salle .

Pourquoi une salle ? Une bâche sur la terasse (setta7e) suffira !!! :)))) Il faudra juste penser à bien tenir les bidonds de 5 litres (Lesieur, Cristal & co) pour qu'ils ne tombent pas sur les têtes des passants. Il y va de notre responsabilité civile. :)))))))))))

- lune de miel à Dubai c'est trop la classe.

Encore raté ! Pour moi, une lune de miel est faite pour passer du temps avec l'être aimé. Courir les magasins des centres commerciaux de Dubai, tu en conviendras, c'est pas du tout romantique. En plus, pas la peine de faire 6 heures de vol pour des choses qu'on peut faire tout au long de l'année à Paris. En revanche, un chalet dans l'Amérique du nord qui donne sur un lac entouré de montagnes enneigées, une balade dans une gondole à Venise, une promenade au Taj Mahal ou une cabane dans l'archipel de Stockholm ça c'est la classe ;) :))) 

Baba l'3arbi

Tu m'as retourné mes propres questions ! Eh ben c'est ce qu'on appelle j'ai rien payé pour attendre ! :)))

1- qu'est ce que t'as apporté et t'apporte le blogging ?

De belles rencontres dont certaines se sont transformées en amitié.

2- qu'est ce que tu ne supportes pas dans la vie ?

"Al 7ogra" (=le fait de ne pas considérer l'autre). Que ce soit quand elle est infligée aux autres ou à moi. Dans les deux cas je réagis vivement et quel que soit l'enjeu. Il m'est déjà arrivé de remettre des personnes à leurs places à des moments très sensibles de ma vie. Comme dirait Abla Kamel actrice égyptienne "da l'inessane karama" (=l'être humain c'est la dignité).

Dans un registre plus light, je ne supporte pas le bruit de pieds des personnes qui marchent en trainant les leurs, celui des personnes qui machent la bouche ouverte. Enfin, de ranger la cuisine d'une personne qui jetent les peaux de légumes dans l'évier surtout quand elles se mélangent avec la vaisselle à laver. J'ai horreur de ça.

3- ce que tu ne voudras pas rater dans ta vie ?

 Les enfants. Tu l'auras remarqué, je conjugue le mot au pluriel.

4- qu'est ce qui te fait courir dans la vie ?

Ca peut paraître bizarre ou même pardoxal, je dirai la plénitude. C'est ma quête dans la vie. Je vous rassure je n'ai rien à me reprocher. Je dors les poings fermés le soir et je suis assez zen.

5- si c'était à refaire, les referais-tu pareils je parle de tes choix dans la vie ?

Exactement pareil.

Lalla Kenz

1- Si tu devais définir la vie en un mot ça serait lequel ?

Je dirai interdépendance.

2- Comment tu décris ton prince charmant ?

Charmant je l'espère pour moi car prince il ne le sera sûrement pas ! :)))) En fait, je sais pas ou plutôt je ne veux pas le savoir. Une phrase de la maman de ma meilleure copine me vient à l'esprit. Elle disait à ma copine quand elle chipotait trop "Ewa 3ejenihe ya beneti w khebezihe" ! :))) J'ai appris à me méfier de ce genre de description. Certaines femmes de mon entourage se sont mariés des hommes presque l'opposé de ce qu'elles voulaient ! Et puis ce qu'on veut n'est pas tjrs ce qu'il nous faut...

3- Quel est ton plus gros regret dans la vie ?

Ne pas pouvoir jouer du piano. On devait m'inscrire au conservatoire mais à cause d'un déménagment ça ne s'est pas fait. Toutefois, je peux tjrs m'inscrire au conservatoire. Il n'y pas d'âge pour apprendre. Il faut juste que j'évacue mon fainéantise :)

4- Qu'est ce que tu préfères : que les gens t'aiment, qu'ils ne t'aiment pas, les deux ou aucun des deux ?

Les gens. Ca dépend lesquels. Ceux qui comptent pour moi m'aiment et n'ont cessé de me le prouver. Les autres, ils sont libres.

Archibald Leaurees

1- T'es plutôt yogourt nature ou yogourt sucré ?...

Yaourt sucré.

2- Petite laine ou dentelle ?...

Petite laine.

3- Vacances à la mer ou à la montagne ?...

A la mer.

4- Bus ou métro ?...

Je préférerai que ce soit le bus car c'est plus agréable mais 1-je ne maitrise pas bien le réseau de bus parisien 2-c'est plus long. Donc, je me rabats sur le métro.

5- Plateau télé ou chandelles chics ?...

Plateau télé.

6- Que penses-tu des gastéropodes ?...

Ils sont excellents quand ils sont cuisinés à la marocaine càd avec des herbes et des épices :)))

7- Que t'invoque Bachi Bouzouk ?...

La terreur.

8- Quelle est la couleur des fulguro-poings de Grendaïzer ?...

Je crois que c'est le rouge. Sinon ça sera noir. Je demande un peu d'indulgence face à mon Alzheimer ! :)))

Je vais regrouper ces trois questions : - Peux-tu en 3 lignes démontrer "X puissance 0 vaut 1" ?... - En mode phrygien par quelle note tu commences si tu es en Do majeur ?... - Quelle est la demie vie d'un atome de plutonium ?...

Voilà ce que je te propose : je te mets en contact avec mon frère. Il est physicien de formation, prod de maths de son état et lauréat d'un conservatoire. Il sera plus à même de répondre à ces 3 questions :)

12- L'œuf ou la poule ?...

Une poule farcie aux oeufs c'est possible :)))
13- Dans le métro un gars chantant faux se dirige vers toi un gobelet macdo à la main... Tu fouilles ton porte monnaie, ou tu fais semblant de t'intéresser encore plus à ta lecture ?...

Je ne ferai pas semblant de lire et je ne lui donnerai pas une pièce.

14- Quelle est l'odeur du cheval noir d'Henri IV ?...

Alors là, je plaide la défaillance olfactive ! :)))

Hisham

1- RTM: si tu essayes de la regarder non stop, tu arrives à tenir combien de temps -montre en main- avant que les premières nausées n'apparaissent ?

Je dirai 5mn et encore je suis optimiste. Sérieux cette chaine m'est insupportable.

2- Islam et politique: incompatibilité ?

Je dirai religion et politique sont incompatibles. Pour moi, le temporel et l'intemporel devront être dissociés. Et puis, la religion est une affaire personnelle.

3- (un peu personnelle, la suivante, je m'en excuse, mais une réponse par e-mail reste possible, n'est ce pas?) Croyante, Agnostique, Athée ?

Croyante pratiquante depuis mon enfance.

4- Pour le Maroc: Monarchiste, républicaine, anarchiste? Monarchie constitutionnelle? -autrement dit: le roi au palais, le peuple aux affaires- maintenant ?

Comme je le dis déjà dit je suis monarchiste. Mais pour une monarchie constitutionnelle réelle. Quel que soit le système de gouvernance du moment qu'il se veut démocratique, il ne peut éclipser ce tandem : diriger et rendre comptes de ses actions.

5- Globalisation capitaliste: une fatalité? La lutte altermondialiste: y crois tu vraiment? est ce une perte de temps ?

La globalisation capitaliste n'est pas une fatalité mais une nécessité qui peut être mieux gérée. Encore faut-il le vouloir réellement. Quant à la lutte altermondialiste c'est une réponse à cette globalisation sauvage.


6- Libération de la Palestine: Lutte armée? Lutte non-violente? Lobbying? çà ne sert à rien de se battre, c'est un combat perdu ?

La lutte armée avons-nous les moyens, sous toutes leurs formes, pour se la permettre ? Ma réponse est catégorique NON. Mais ce n'est pas pour autant un combat perdu. Je suis par définition pour la lutte non-violente même dans le cas où on dispose de la force. Et surtout surtout faire appel au lobbying.

Mais dans le fond, je pense fondamentalement que nous avons besoin d'un renouveau à tous les niveaux. Quand ça sera fait, le reste coulera de source.

7- Liberté de conscience : doit elle s'inscrire dans la constitution du Maroc? et par conséquent: l'état Marocain devrait il renoncer à s'attribuer une religion quelconque ?

OOOOOOOOOOOOOOOh que oui. Je suis une fervante partisane de la liberté de conscience. Ben si le Maroc veut être réellement démocratique, il faudra qu'il proclame ce droit.

Ne pas s'attribuer une religion d'Etat. Pas nécessairement, en Angleterre la reine est bien la cheffe de l'église anglicane, ça n'empêche pas que la loi protège la liberté de conscience. Certes ce cas, si je ne montre pas, est unique dans les pays démocratiques. Toutefois, il démontre que les deux ne sont pas nécessairement antinomiques.

8- Homosexualité : dé-criminalisation ?

Oui.

9- les joueurs du Raja: ils feraient mieux de trouver un job décent ?

J'y connais absolument rien. Tu vois pourquoi j'ai couru le risque de répondre à toutes tes questions ! :)))))) Comme quoi le foot ça peut sauver une vie ! :))

Al-Maghribi

1- Comment tu te soignes ou plutôt comment tu te préserves de la cyberdépendance qui pourrait constituer une pathologie très lourde avec des conséquences comme l'isolement, l'angoisse, ou de se couper de la vie réelle.

Je ne suis pas sûre d'être la personne la plus apte à donner une réponse à cette question ! Mais je dirai que dans la vie il faut varier les plaisirs :) Plus on a d'acitivités qui nous passionnent moins on devient accro à l'une d'entre elles. 
2- Quel est ton secret à bien gérer ton blog, de manière à répondre à chaque commentaire de manière équilibrée sans t'emporter ?

C'est un sacré mélange 1-des parents super calmes et posés auprès desquels j'ai fini (ce n'était pas le cas avant) par me rendre compte que ça ne sert à rien d'être une boule de nerfs (ce que je n'étais pas non plus) 2-mon premier job et ma formation en France qui m'ont fait rencontré des personnes extras. Celles-ci m'ont bp appris sur moi et la relation aux autres. Sans oublier LA VIE, tantôt elle nous offre des cadeaux, tantôt elle nous donne des claques. A force, on apprend à relativer, à prendre du recul et à voir les choses autrement.  Et puis s'agissant des blogs, il ne faut pas non plus oublier qu'on ne fait que discuter. Il n'y a pas d'enjeux importants qui justifieraient qu'on s'emporte pour un oui ou pour un non. Et comme je l'ai déjà dit, je blogue pour le plaisir.

Missarchi

1- comment tu fais pour être tjrs à jour sur ton blog et avoir tjrs du tps à lui consacrer ? Comment tu gères le blooging en général et qu'est ce que tu apprécies dans la blogoma ?

Je lui consacre une partie de mon temps. La plupart du temps je me dis que je n'en fais pas assez. Mais, il m'arrive aussi de me dire que j'en fais trop ! La vérité est sûrement entre les deux. 

Le blogging, je le gère comme un passe-temps agréable. C'est peut être pour ça que tu trouves que je suis à jour sur mon blog :)

Ce que j'apprécie dans la blogoma c'est sa diversité et la richesse qui en découle. Ces informations que j'apprends. Ces découvertes que je fais etc...

2- Tu te rappèlles du jeu du job sur l'ile paradisiaque? est ce que tu as vraiment envoyé ta candidature et comptes-tu vraiment y aller une fois retenue ?

:)))) Non, je n'ai pas envoyé ma candidature. Et je ne crois pas que j'en aurais besoin car récemment, j'ai appris que quelqu'un qui m'est proche s'installera d'ici quelques mois dans une île assez paradisiaque. Donc, si j'en ai envie, et c'est le cas, je lui rendrai visite. Pas besoin de compétition. Cool non ? :))

3- Qu'est ce que tu espères le plus dans la vie ?

Ce qu'elle veut bien m'offrir :) Comme je l'ai dit à baba l'3arbi : la plénitude. Ca me comblera amplement.

4- Si tu décrirais Fatima en quelques mots ? Et une marocaine?

 Très difficile comme exercice.

Fatima, une disjonctée qui aime être sérieuse sans se prendre au sérieux.

une marocaine, une blogueuse qui s'amuse de son blogging.

Mounir

- Comment se définit la limite entre la blogueuse, qui est finalement le reflet de son écrit, et la personne qui est derrière l'écran ?

Je ne doute pas de ta gentillesse, mais j'ai dû relire plus que deux fois cette question avant de pouvoir y répondre. J'espère que ma réponse sera compréhensible.

Je ne sais pas comment définir/se définit cette limite, en tout cas, elle se situe là où la personne derrière l'écran autorise la blogueuse à publier.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte