Magazine

Un plaisir carnivore partagé

Publié le 01 mars 2009 par Misskittycuisine

Il y a beaucoup de plats de ma maman que j’adore, mais il y en a un que j’apprécie tout particulièrement et que je ne me lasse pas de refaire quand je peux : le rosbif à la menthe. Tendre et saignante à souhait, cette viande fond littéralement dans la bouche. Un vrai bonheur. Isis était également tombée sous le charme de cette préparation vraisemblablement puisqu’elle m’en a reparlé récemment. Et comme elle m’a demandé la recette  et que je suis gentille, je vous la fait partager à vous aussi. ^^ C’est une recette assez simple, mais il faut bien choisir sa pièce de viande et bien réussir sa cuisson.

Pour faire un succulent rosbif à la menthe :

- un rosbif (le top du top, ce serait un morceau de filet mais un faux-filet ou un rumsteack peut aussi très bien convenir au porte-monnaie).

- de la menthe fraîche ou, à défaut, surgelée (en tout cas, la menthe séchée est à proscrire absolument !)

- oignon et ail à votre convenance,

- sel et poivre du moulin,

- une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive,

- papier sulfurisé (il s’agit d’une cuisson en papillote).

Préchauffez votre four à 180°C. Émincez l’oignon. Quant à l’ail, trois options s’offrent à vous : soit vous rincez les gousses et les laissez cuire chemisées dans la papillote, soit vous les pelez, les coupez en deux et vous frottez le rôti avec, soit vous les pelez et vous piquez le rôti avec (mais personnellement, je trouve que cela dénature le goût de la viande pour la zone piquée et les sucs vont s’échapper). Puis, dans un plat à gratin, disposez votre feuille de papier sulfurisée (attention, elle doit être suffisamment grande pour pouvoir être refermée par la suite). Mettez les oignons et les gousses d’ail (si vous avez choisi pour la solution n°1) au fond de la papillote. Déposez le rosbif, salez, poivrez et recouvrez-le de menthe. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et déposez une noisette de beurre sur le dessus. Fermez la papillote et enfournez 15 à 20 min pour 500g de viande ou 25 à 30 min par kilo.

rosbifmenthe1

Edit 10h45 : ajout de la touche finale qui était oubliée.

:x


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misskittycuisine 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte