Magazine Sortir

Pinocchio

Publié le 13 mars 2009 par Valvec

Le coffret double DVD et Blu-ray en tête de gondole depuis le mercredi 11 mars, c’est très bien, mais le théâtre, c’est encore mieux…

affiche-pinocchio

Et justement, En compagnie d’Eos présente en ce moment Pinocchio, son spectacle jeune public (de 4 à 10 ans) au théâtre Aktéon.

Rappelons rapidement l’histoire à laquelle cette mise en scène reste parfaitement fidèle : Gepetto, un vieux menuisier rêve d’avoir quelqu’un à qui se confier, une famille, un ami… Il sculpte dans du bois une marionnette représentant un petit garçon et décide de l’appeler Pinocchio. Grâce à la Fée Bleue, Gepetto va voir son rêve se réaliser : Pinocchio prend vie et devient un gamin turbulent. Le vieil homme va l’élever comme son fils, et faire en sorte qu’il devienne un véritable petit être de chair…

La chose la plus importante à rapporter de ce spectacle, c’est que les enfants adorent, rient, crient, participent et ce du début à la fin : sollicités par Gepetto, ils choisissent le nom de Pinocchio puis ils l’aident tout au long de ses péripéties « Mets des chaussures qui vont vite », même s’ils sont parfois sévères avec lui… « t’avais qu’à aller à l’école » !! Pas toujours tendre entre eux, les enfants !!

Quant aux Yeux, ils se sont laissés entraîner gaiement par cette prestation enlevée, même si quelques points les ont un peu chagrinés :

- une modernisation parfois artificielle et peut-être inutile avec mention faite aux grandes marques de sport portées par les jeunes de maintenant, au téléphone portable, etc… De même la musique digne des plus grands tubes des années 80 pourra sûrement en déranger certains, mais encore une fois pas les enfants, ni moi, d’ailleurs, parce que j’avoue, j’aime la musique 80’s !

- un Pinocchio turbulent à souhait, voire un peu tête à claques… Mais je ne suis pas sa mère !!

- deux scènes un peu trop longues à mon goût : celle du champ des miracles et celle avec les ânes.

pinocchio baleine
Ces petites remarques mises à part, je salue l’incroyable énergie des comédiens ainsi que quelques jolis tableaux de mise en scène avec le grillon en ombre chinoise, la baleine qui a avalé Gepetto et Pinocchio, la très jolies Fée Bleue que toutes les petites filles rêvent désormais de devenir…

Bref, depuis le spectacle, ma fille ne parle que de Pinocchio à tout le monde. Or, tel n’est pas le cas à chacune de nos sorties.

pinocchio-marlene-jobert
Face à son enthousiasme et pour prolonger la sortie, je lui ai donc offert le live-CD de Marlène Jobert… Il en existe sûrement d’autres versions, mais j’ai craqué pour cette nouvelle série de contes traditionnels racontés par la comédienne… Et puis, je voulais entendre cette voix que j’adore…

Depuis, ma fille l’écoute en boucle… Et, à chaque petite embrouille, elle court vérifier dans le miroir que son nez n’a pas bougé… Même que l’autre soir, dans le bain, suite à un gros mensonge, j’ai été obligée de le remettre en place…

Informations pratiques :

« Pinocchio » de la compagnie « En compagnie d’Eos »

Dates : jusqu’au 5 avril les mercredis, samedis et dimanches à 14h30

Durée : 50 minutes

Age : à partir de 4 ans

Prix : 8€

Renseignements et réservation au 01-43-38-74-62

Lieu :

Théatre Aktéon

11 rue du général Blaise, 75 009 Paris

M° Saint Ambroise (ligne 9), Saint Maur (ligne 3), Richard Lenoir (ligne 5), Père Lachaise (ligne 2)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valvec 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine