Magazine Science

Galaxies naines protégées par la matière noire dans l’amas de Persée

Publié le 13 mars 2009 par Pyxmalion @pyxmalion

Galaxies naines dans lamas de Persée

Galaxies naines demeurrant intactes en dépit des grandes forces gravitationnelles à l'oeuvre dans l'amas de Persée

La matière noire est très répandue dans l’univers mais reste encore, pour les astronomes, outre une énigme passionnante, très difficile à observer.

Des travaux récents menés à travers les caméras du télescope spatial Hubble en suggérent la présence invisible autour d’un petit groupe de galaxies naines dans le grand amas de Persée. C’est, du reste, l’explication retenue pour comprendre la relative “paix” dans laquelle évolue ces galaxies au sein d’un amas très agité où de très grandes galaxies sont régulièrement secouées et déchirées par la violence des forces gravitationnelles en mouvement depuis des milliards d’années. Une manière de mettre en évidence cette matière noire qui recelle de palpitants secrets à découvrir.

Sur l’image ci-contre, nous découvrons quatre galaxies naines épargnées par des halos de matière noire invisible. Quatre parmi beaucoup d’autres dans l’amas de galaxies de Persée situé à environ 250 millions d’années-lumière de la Terre.

Télécharger l’image en haute résolution.

Crédit photo : NASA, ESA, and C. Conselice and S. Penny (University of Nottingham).