Crédit photo : Socialisbetter/FlickR
Sujet souvent abordé pour souligner les éléments discriminants d'une offre d'emploi ou ceux d'un CV qui peuvent pousser à la discrimination certains recruteurs, consciemment ou inconsciemment, mais sur lequel les solutions idéales ne sont pas encore trouvées.
Certes le CV anonyme semblerait pouvoir empêcher certaines discriminations mais encore faudrait-il qu'il soit généralisé car tant que l'anonymat n'est pas pour tous on peut avoir tendance à penser que ceux qui l'adoptent ont quelque chose à cacher vs ceux qui ne le pratiquent pas.
Certaines associations engagés sur les sujets de la diversité prônent même un contraire du CV anonyme le CV vidéo.
Aujourd'hui nous allons donc voir quelques "astuces" qui sans rendre votre CV anonyme vont pouvoir concentrer votre lecteur/recruteur sur vos compétences.
Au sujet des nom et prénom
Nous ne sommes pas dans l'anonymat, ne les cachons pas, mais...
Sur votre CV
Dans la présentation de votre CV vous n'êtes pas obligés de les indiquer classiquement en haut et à gauche de votre page. Préférez mettre en haut de votre CV un titre clair explicite et attractif qui donne envie d'en lire plus et indiquez par exemple votre identité en pied de page (cf. le PDF produit avec easy-CV). Le recruteur qui est intéressé par votre profil trouvera votre identité APRES avoir lu votre CV.
Dans votre adresse email
Si vous faites parvenir votre candidature par email, votre adresse email est une des 1ères choses visible par votre destinataire. Ne choisissez pas pour autant une adresse peu crédible de type [email protected] mais trouvez une adresse qui puisse ne pas présenter vos nom et prénom en entier par exemple en composant votre adresse d'un mot clé et d'initiales... Exemples : [email protected] ou [email protected]
Au sujet des adresses géographiques
Est-il vraiment toujours nécessaire d'indiquer votre adresse "physique" avec précisions ?
Si vous postulez par Internet le plus important semble être d'indiquer les moyens de vous contacter et dans ce cas, à moins d'espérer recevoir un courrier postal il n'est pas utile de donner votre adresse complète.
Donnez clairement votre adresse email et votre numéro de téléphone.
Pour autant il est tout de même préférable de donner une indication géographique simple de type ville ou ville la plus proche car cet élément peut être important pour le recruteur qui souhaite un candidat proche du lieu de travail.
Au sujet de l'âge
Un recruteur saura toujours évaluer votre âge à la lecture de votre CV (dates de diplômes, différentes expériences...), mais pour qu'il se concentre sur vos compétences ce n'est pas essentiel de mentionner votre âge (encore moins votre date de naissance qui demandera un calcul). Pensez cependant à réduire l'étendue de la description de vos expériences (quand c'est trop long non seulement ce n'est pas lu mais rapidement on vous met l'étiquette "senior") pour présenter uniquement les postes les plus récents et significatifs pour le poste recherché.
Au sujet des informations complémentaires
La partie "Divers" ou "Centres d'intérêts" de votre CV peut apporter un éclairage intéressant de votre profil mais peut aussi vous desservir, attention !
Vous trouverez sur le blog un article dédié à cette partie de votre CV : cliquez ici
De manière globale réfléchissez à ce que peuvent véhiculer par exemples vos "Hobbies"si vous en indiquez. Golf et tennis ne risquent pas de donner une quelconque image négative mais l'énumération de plusieurs sports mécaniques peut sous-entendre un goût pour le risque... caractère à évaluer bien entendu au regard du poste visé, si vous postulez chez un éditeur de magazine automobile bien entendu pas de problème ;)
Au sujet du 1er contact
Vous envoyez une candidature, vous devez être préparé à répondre à un possible appel téléphonique, ce 1er contact ne doit pas être négligé, pour autant vous pouvez être temporairement indisponible, donc : pensez à votre message de répondeur !!!
Sur un mobile le plus simple est de garder le message de votre opérateur sans mention de votre nom : aucune indication ainsi de votre identité. De manière plus générale évitez absolument les répondeurs comiques ou musicaux (vous n'avez peut-être pas les mêmes goûts que votre recruteur).
Enfin, mais cela n'a rien à voir avec le sujet de la discrimination, si votre téléphone sonne alors que vous pourriez décrocher mais que vous n'êtes pas en situation idéale (dans la rue, dans les transports) abstenez-vous de répondre immédiatement et rappelez dès que vous êtes dans un environnement où vous pourrez parler dans de bonnes conditions.
Rappels concernant easy-CV
Vous pouvez choisir votre niveau de confidentialité sur les informations personnelles que vous souhaitez voir publiées ou pas sur votre CV en ligne.
Lorsque des recruteurs utilisent les services de mise en relation ils recherchent toujours des CV sur des mots-clés de compétences, ont en résultats des CV anonymes et ne découvrent votre identité que lorsqu'ils ont déjà sélectionné votre CV et veulent vous contacter.