Magazine Politique

L'Europe, les citoyens, les territoires...

Publié le 14 mars 2009 par Max087

Parlement_europeen_470-2.jpgL'AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe) organisait hier au Conseil Régional du Limousin à Limoges un forum interrégional dans le cadre des élections européennes de juin prochain avec pour principal sujet "Parlement européenn et collectivités territoriales". Elus, associations et citoyens ont pu assister à deux tables rondes dans la matinée. Une première sur "le Parlement européen, la voix de la démocratie européenne" et une deuxième sur "Europe et territoires: quel partenariat pour la construction d'un espace public européen?".

Plusieurs députés européens ou élus ont participé à ces échnages parmis lesquels Jean-Paul Denanot (Députe Européen PS du Limousin), Jean-Pierre Audy (Député Européen UMP du Limousin), Jean-Marie Beaupuy (Député Européen Modem), Christèle Coursat (Conseillère Régionale du Limousin), Jean-Jacques Lozach (Sénateur et Président du CG 23), Cécile Jonathan (Adjointe PS au Maire de Tours), Louis Giscard d'Estaing (Député Maire de Chamalières)...

Dans son propos introductif, le Président de la Région Limousin Jean-Paul Denanot a affirmé que l'Europe était décidemment d'actualité en Limousin et que lui était CDD au Parlement Européen, alors que d'autres disposaient d'un CDI. Pour l'Eurodéputé Limousin sortant, qui a présenté les principaux programmes de l'Europe (FSE, FEDER...), l'Europe dans l'avenir devra porter 2 grands thèmes, à savoir les questions d'infrastructures et le maintien durable des services publics. Au dela des habituels débats et confrontations entre partis politiques, le Parlement Européen et ses députés cherchent sans arrêt, dans une réflexion collective, à arriver au meilleur pour tous. L'Europe doit être selon lui mieux connue des citoyens car l'Europe est dans le quotidien des citoyens.

forum6.jpg

Le citoyen est un pilier de l'Europe. Lors des élections européennes de 2004, le vote s'est fait sur des grandes circonscriptions, pour soit disant apporter plus de proximité! C'est vrai qu'une circoscription allant du sud de Paris aux portes du Rhône-Alpes, ça rapproche! L'Europe c'est essentiellement 3 rôles acteurs, les citoyens, les institutions et les partis politiques.

La question de l'éloignement entre l'Europe et les citoyens s'est essentiellement posée. Comment faire pour rapprocher les deux? Il faut d'abord expliquer le rôle de l'Europe, mais les médias doivent aussi jouer le jeu et relayer les travaux du Parlement Européen. Le Parlemtent Européen est l'institution politique qui aujourd'hui a de plus en plus de pouvoir et de moins en moins d'électeurs. Pour aider à rapprocher l'Europe des citoyens, il faut également s'appuyer sur les jumelages des villes. Enfin l'Europe se doit de défendre les services d'intérêt général (services publics en traduction française).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Max087 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines