Magazine Côté Femmes

Ringardes chez nous, branchées chez les Australiennes, les fiançailles ont une cote de popularite bi

Publié le 01 septembre 2007 par Croquemadame
Les vacances à l'étranger, on le sait toutes, c'est souvent le choc des points de vue, la confrontation des différences. Pour tout et rien. Là, c'était pour "rien"à mon avis: les fiançailles. Un nom qui ne signifie rien pour moi (ou plutôt un truc ringard), ni mon entourage féminin, hormis une ou deux connaissances aristo. Mais là, en Australie, il a bien fallu que je réentende le nom, et sa signification. Retour à une habitude du XIXe siècle français qui a toujours ses partisans, ou plutôt partisanes au bout du monde.


"Is-he your fiance?", me questionne une amie australienne il y a quelques jours. Ma réponse est affirmative, logique, simple, qui coule de source quoi. C'est mon mec, je vis avec lui, c'est donc mon fiancé. Sauf que voila l'Anglosaxonne, subitement tres intéressée, me poser toutes sortes de questions (traduites):"il t'a demandé comment? Où? Il a fait sa demande à ton père avant? Et la fête, c'était comment? Et ta bague, elle est où?" J'écarquille les yeux, j'ai bien une bague, lui aussi, mais non mon père n'a pas été alerté de quoi que ce soit. "Euh, en fait, c'est plutôt mon boyfriednd si tu veux..." Elle me regarde alors, le regarde et dans ses yeux, c'est clair, notre histoire n'est pas sérieuse... Non mais, bien sûr que si, elle l'est!

Je m'empresse alors d'aller questionner la "meuf" de mon cousin australien, Sam, créature charmante, drôlissime, rock and roll, une Croqueuse comme je les aime. J'attends evidemment d'elle qu'elle me rassure, genre "elle est ringarde cette compatriote, les fiançailles c'est du passé". Mais non, pas du tout! Sam "attend", ce que je devine, la fameuse demande.Je la regarde, l'observe, me dis qu'elle me fait marcher. Mais pas du tout.
Les fiançailles, c'est du sérieux en Australie et on ne rigole pas dessus Mademoiselle Cecile, non non non!
Pourquoi une fille comme Sam, la trentaine energique, lorgne-t-elle sur les fiançailles? "Peu de couples, ici, sont ensemble sans être fiancés, ou mariés après, commence-t-elle.. Ca ne viendrait à l'idée de personne de ne pas se fiancer."Une habitude en somme. "Quand tu es avec quelqu'un depuis six mois(ça peut aller à la limite jusqu'à quatre ans), le garçon généralement fait sa demande."Et les filles, elles peuvent le faire?,la questionnai-je, un brin féministe. "Oui, de plus en plus de filles le font, mais elles ne demandent pas la main de leur mec au père, juste à l'intéressé."Sam continue, moi je suis stupéfaite. "Etre demandée en fiançailles, c'est une vraie surprise pour une fille." Mon oeil, puisqu'elles le sont toutes! Mais je comprends par contre l'émotion.

Et le garçon, que fait-il? Mon cousin, pas encore fiancé, joue l'informateur: "il achète une bague, elle doit valoir un mois de salaire et être un diamant." Pas mal comme caillou. "Oui, les filles sont comme des ados de 12 ans une fois qu'elles la portent, elles se la montrent etc...".
Mais juste avant:"Une fois qu'il a acheté la bague, le garçon doit la porter sur lui. Quand le couple part en vacances, dans un lieu insolite, genre en haut de la Tour Eiffel, ou en montagne, il fait sa demande. A genou si possible." Et par texto ou par mail, ça marche? "Non, j'imagine que ce n'est pas comme ça que les filles veulent que ça se passe."
La mécanique des fiançailles suit alors son cours: la famille, les amis sont mis au courant, une fête est organisée ("engagement's party")... "Les amis te tapent dans le dos, signifiant que ça y est "tu es casé"", continue Eric. "Et après, tu décides de la date de ton mariage", explique Sam.
"Alors, ça te botte Sam, les fiançailles?" "C'est la partie la plus funny du mariage", conclut-elle le sourire aux lèvres. Nuancé, Eric avoue que "si les filles, ici, arrêtaient d'aimer cela, l'habitude se perdrait." Mais ça, à mon avis, cher cousin, tu peux oublier! Je me demande d'ailleurs pourquoi chez nous, ce plaisir là, d'avoir un diamant, a été mis de côté. C'est plutôt joli, non?
Cécile RENOUARD.

Retour à La Une de Logo Paperblog