Magazine Société

Quand Airbus ne plane plus

Publié le 14 mars 2009 par Lebuzzquotidien
A380 EMIRATES
Doit on regarder du coin de l'oeil les A380 qui vont voler au-dessus de nos têtes prochainement ? A en croire la compagnie aérienne de Dubaï Emirates, oui!
En effet, Emirates, qui est le plus gros client d'Airbus pour les A380, aurait rappelé à l'ordre le constructeur européen d'avions mettant en cause des défauts de fabrication sur plusieurs des quatre A380 déjà livrés à la compagnie aérienne.
Dans le rapport de 46 pages destiné à Airbus, il y figurerait des photos montrant des câbles électriques brûlés, des tôles d'habillage arrachées et des problèmes affectant certains éléments des moteurs. Nous sommes bien d'accord, il ne s'agit pas là, de simples fauteuils qui ont du mal à se mettre en position "relax" ou du frigo du bar restaurant qui délivre des boissons tièdes. Il s'agit bien d'éléments du moteur et de l'aérodynamisme.

Rien d'étonnant ?
Pas si sûr. Après l'énorme barouf qui a précédé le lancement du plus gros avion de ligne au monde, Airbus n'aurait il pas voulu faire passer la charrue avant les boeufs? L'A380 avait déjà connu quelques déboires lors de sa conception, les difficultés venant à nouveau des câbles électriques. Si ma mémoire est bonne, un problème de logiciel entre les équipes françaises et allemandes étant à l'origine du dysfonctionnement. C'est "couillon" pour une entreprise telle que Airbus non ? Bref!
Je me suis toujours demandé comment des projets aussi énormes et si coûteux tels que ceux d'Airbus pouvaient avoir autant de soucis. Loin de moi l'idée que si à 50 ans on n'a pas travaillé chez Airbus signifie que l'on a raté sa vie mais tout de même, les salariés qui bossent dans leurs bureaux d'études ont appris à compter et à réfléchir d'où ma certaine incompréhension sur ce genre de défauts récurrents que démontre l'A380.
Ayant commandé 58 gros porteurs A380, Emirates serait en étroite discussion avec Airbus pour un report de livraison de plusieurs appareils.
Donc si vous voyez un A380 voler, vérifiez bien toutes les fumées suspectes et si des trucs s'échappent de la carlingue ce ne sont pas des parachutistes mais bien des morceaux qui se barrent prenez des casques!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lebuzzquotidien 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine