Magazine Afrique

Hommes versus Femmes : Evolution de quelques thématiques sur Google ...

Publié le 14 mars 2009 par Statisthema
Cher(e)s ami(e)s, je vous invite à évaluer le blog WEBTHEMIC en CLIQUANT ICI

LaFemmesJMF2.jpgLe 8 mars dernier, Journée Internationale de la Femme, j'avais voulu publier une note sur la thématique "hommes versus femmes" pour marquer l'événement. Malheureusement, je n'ai pas pu le faire faute de temps. Aujourd'hui, je viens par la présente rattraper le coup. Je m'étais posé la question de savoir comment la visibilité de certaines références associées à cette thématique a évolué au cours de la décennie 1999 à 2009 dans les articles de la presse francophone en ligne. Comme d'habitude, j'ai mis à contribution le formidable outil qu'est Google News Archive Search. Requêtes utilisées :"les femmes" OR "la femme" dans un cas, "les hommes" dans l'autre.  Les résultats étant triés par année.

Le premier graphique ci-après présente l'évolution de la visibilité de deux groupes de référence thématique : le groupe de référence thématique "amour et sexualité" et le groupe de référence thématique "corps et apparence" ( "beauté" comprise).

evolution_thématique_(1999-2009)_amour_sexe,_corps_apparence_.png

N.B. "H" renvoie au corpus "Hommes" et "F" au corpus "Femmes".

Quelques observations :

1. De 1999 à 2003 le groupe de référence thématique "amour et sexualité" a été significativement plus présent dans le corpus "Femmes" que dans le corpus "Hommes". Mais à partir de 2005 jusqu'à aujourd'hui, les courbes y référant se sont inversées : au cours de cette période la présence du groupe de référence thématique "amour et sexualité" est devenue plus significative dans le corpus "Hommes" que dans le corpus "Femmes" (voir courbes bleue et rouge").

2. Concernant le groupe de référence thématique "corps et apparence", il a été, de 1999 à 2006 (exception faite de l'année 2004 !!!) ,  significativement plus présent dans le corpus "Femmes" que dans le corpus "Hommes". En revanche, de 2007 à aujourd'hui, les courbes se sont inversées : le groupe de référence thématique "corps et apparence" devenant significativement plus présent dans le corpus "Hommes" que dans le corpus "Femmes" (voir courbes orange et verte). Notons cependant que dans les deux corpus "Hommes" et "Femmes" la période 2008-2009 se singularise par un pic du groupe de référence thématique "corps et apparence".

3. D'une façon générale, si en 1999 les groupes de référence thématique "amour/sexualité" et "corps/apparence" étaient nettement plus présents dans le corpus "Femmes" (voir courbes verte et rouge), en 2008-2009 ces deux groupes de référence thématique sont devenus nettement plus présents dans le corpus "Hommes" (voir courbes orange et bleue).

Le deuxième graphique ci-après présente l'évolution de la visibilité de deux groupes de référence thématique : le groupe de référence thématique "travail et emploi" et le groupe de référence thématique "famille et enfants".

Cher(e)s ami(e)s, je vous invite à évaluer le blog WEBTHEMIC en CLIQUANT ICI

evolution_thématique_(1999-2009)_famille_enfants,_travail_emploi.png

N.B. "H" renvoie au corpus "Hommes" et "F" au corpus "Femmes".

Quelques observations :

1. Sur le groupe de référence thématique "travail et emploi", en gros on n'observe pas de différence significative entre les deux corpus "Hommes" et "Femmes" (voir courbes bleue et rouge).

2. En revanche, sur toute la décennie visée, le groupe de référence thématique "famille et enfants" se montre nettemment plus présent dans le corpus "Femmes" que dans le corpus "hommes" (voir courbes orange et verte). Même si l'écart s'est réduit durant les dernières années du fait d'une baisse continue de la présence du groupe thématique en question dans le corpus "Femmes" notamment sur la période [2002- 2007].

Telles sont les indications d'ensemble que je vous laisse approfondir à votre niveau si cela vous intéresse.

Cher(e)s ami(e)s, je vous invite à évaluer le blog WEBTHEMIC en CLIQUANT ICI

Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

Chers amis internautes, à vos claviers donc ! Vos commentaires sont les bienvenus sur la thématique de la présence africaine sur Internet!

Cet article est libre de droit. Mais je compte sur votre bienveillance pour citer mon blog (pointer vers moi) en cas de reprise totale ou partielle de son contenu. Merci beaucoup !

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !

http://www.wikio.fr

Nombre total de Visiteurs uniques du site depuis Février 2008

un <a target="_blank" href="http://www.compteur-gratuit.org" mce_href="http://www.compteur-gratuit.org">compteur gratuit</a> pour votre site web


Afrigator

<a href="http://www.abcompteur.com/" mce_href="http://www.abcompteur.com/">ABCompteur : compteur gratuit</a>



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Statisthema 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog