Magazine Politique

Mise à sac du service public

Publié le 14 mars 2009 par Letombe
Mise à sac du service publicMise à sac du Sevice public : les conséquences directes sur Pôle emploi

La situation au Pôle emploi est aujourd’hui catastrophique. Cette réalité, seul le directeur général du Pôle ne l’accepte pas quand il déclare : « l’opérateur n’est en rien submergé ».
Pourtant, le retard accumulé dans le traitement des dossiers des nouveaux chômeurs menace les plus précaires d’exclusion et participe à la montée de la violence dans les sites de Pôle emploi. Aujourd’hui, avant de toucher ses indemnités, un chômeur peut attendre jusqu’à plus de 3 mois sans le moindre revenu.
Le secrétaire d’Etat à l’emploi, Laurent WAUQUIEZ, se dit tout de même « prêt à mettre des effectifs en plus ».
Nous aurions pu nous en réjouir. Mais que cache cette déclaration ? Un appel d’offre du public au privé, soit la sous-traitance au privé du service public de l’emploi.
Nous ne pouvons laisser penser qu’un fonctionnaire serait moins compétent qu’un opérateur sous-traitant pour répondre aux questions et aux besoins du public.

Nous tenons à dénoncer le coût d’une telle opération. La sous-traitance coûte très cher : là où le traitement d’un chômeur revient à 800 € par personne avec une prise en charge par le Pôle emploi, ce coût peut monter cela jusqu’à 4.000 € pour certains opérateurs privés.

Le Parti socialiste tient à rappeler son attachement au cadre du service public seul garant d’un traitement égalitaire de nos concitoyens, et à l’emploi public.
Le Parti socialiste dénonce le recours à la sous-traitance pour régler les urgences et pour pallier au manque d’effectifs dans la fonction publique, manque créé par le gouvernement lui-même, et réclame un moratoire sur la suppression des emplois publics.

Le Parti socialiste appelle les fonctionnaires du Pôle emploi, les salariés et ceux qui cherchent un emploi à se mobiliser le 19 mars dans toutes les manifestations de France.
à lire :

Chômage en hausse, Gouvernement aux abonnés absents !

Mise en place de Pôle emploi : « Vous êtes au chômage, appeler le 39.49 ! »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines