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Chabal, icône marketing Cro-sexuel

Publié le 14 mars 2009 par Maudsoulat
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Pour ceux qui ne le connaissent pas, et c'est possible que certains d'entre vous aient dormi pendant les 2 dernières années, cette chronique va tenter de comprendre pourquoi Sébastien Chabal est devenu, depuis la dernière Coupe du Monde de Rugby, une icône publicitaire et le chéri de ces dames, réhabilitant le style Homme des Cavernes.

Auparavant, le foot était roi et seuls David Beckham et Zinedine Zidane avaient les honneurs de la pub glamour. Pour les "rugueux" historiques, c'était plutôt société géniale, marque de voitures ou compagnie d'assurances (quand on voit leur gabarit, on comprend pourquoi). Puis vint le temps des Dieux du Stade (Français, pas celui de Leni Riefensthal) et les rugbymen devinrent glam eux aussi. Mais pas encore au point d'orner tous les abribus de mon quartier. Dommage, vu les photos du calendrier, me direz-vous.

Sébastien Chabal a introduit dans le monde du rugby la notion d'icône pub. Alors qu'à priori il n'a rien du mannequin Armani mais plutôt de la famille Pierrafeu. Aux premiers abords seulement. En effet, si on y regarde de plus près, Chabal c'est un peu la force tranquille, le monstre gentil à la Casimir, terrible sur le terrain, terriblement timide en interview. Avec une voix pas du tout en rapport avec son look.

L'incarnation du mâle habile avec un ballon, rassurant et fragile à la fois. Tout ce qu'il fallait pour que les agences de pub craquent. Mais cette folie autour de Chabal vient aussi d'un changement plus profond dans ce sport : le monde du ballon ovale n'est plus amateur mais professionnel. Finie l'époque où le capitaine du XV de France était pharmacien ou étudiant en école d'ingénieur, maintenant les rugbymen sont des pros du monde sportif. Et ça passe par la signature de juteux contrats.

On a dés lors pas fini de voir la longue crinière brune de Chabal sur nos abribus. Ce qui n'est pas pour nous déplaire.


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