Magazine En France

Le salon… ça porte bonheur?

Publié le 14 mars 2009 par Paristoujoursparis

 mabib.jpg

Petit coin perso…

Comment dire… C'est toujours pareil. Au salon, on se figure trouver quelque chose de nouveau et on a l'étrange impression de voir les mêmes gens que l'an dernier et, ce qui est plus fâcheux, les mêmes livres!

Même si les médias nous parlent avec gourmandise du livre… numérique, qui est, pour l'instant, plutôt moche et pas très pratique, on ne peut s'empêcher de trouver que l'édition 2009 de ce salon est moins étendue que la précédente, comme cette dernière l'était elle-même… On a changé certains stands de place pour brouiller les cartes mais le constat est simple : beaucoup d'éditeurs manquent à l'appel…

Le salon de la revue - bien sympathique - a fait scission depuis plusieurs années pour faire “salon à part” et, peu à peu, beaucoup de petits éditeurs ne sont pas revenus. C'était un bon moyen de les connaître…

Mais le soir de l'inauguration, les ronds de jambes étaient de la partie, et entre le champagne et les petits fours, quelle foule chez Hachette, mais… tiens… personne ici? Forcément, il n'y a rien à boire!

Ah, qu'est-ce qu'on croise comme gens célèbres!  Tiens, Jack Lang… Oh, regarde! Philippe Labro… Tiens et celui là… Mais oui! Mais si! C'est… Ah, je l'ai sur le bout de la langue… Mais il a écrit quoi au fait?

Ah… J'ai serré la main à une “écrivaine” connue… Vous croyez que ça porte bonheur?

Quand je reviens le lendemain, je m'aperçois que les allées sont plus larges que les années précédentes… Tiens… Et puis, il suffit d'aller aux limites du salon pour découvrir des zones vides… Mais pas ou peu de chaises pour boire un verre près des bars… Et je dois siroter mon verre debout, en compagnie d'un ami photographe…

Un moment émouvant…Je dédicace “Histoires insolites des animaux de Paris” à une charmante “chargée de communication”.  Je bombe le torse, c'est le moment de jouer à l'auteur…

La “grand messe” commence à ressembler sérieusement à une foire de sous préfecture. C'est fâcheux.

C'est un peu court mais je dois partir… Je reviendrais… dimanche ou… un autre jour?  Je vais acheter quelques livres… Il paraît que c'est le moment.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Paristoujoursparis 1410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte