Magazine

Qu'est-ce que je lis, qui suis-je? : TAG LITTERAIRE

Publié le 25 février 2009 par Lydia55

Je réponds à ce tag reçu de Ciorane. Il permet de mieux connaître les bloggeurs - bloggeuses via le livre qu'ils -elles lisent.

La règle est simple : il s'agit de recopier les lignes 5 à 10 de la 14ème page d'un livre que nous aimons particulièrement ou simplement du livre du moment.

Le roman que je viens de terminer est " la part de l'autre" d'Eric Emmanuel-Schmidt :

Hitler et la seconde guerre mondiale est un sujet (singulier volontaire) qui suscite mon intérêt. J'ai déjà lu beaucoup de livres s'y rapportant, tant du point de vue des nazis que du peuple juif ou du personnage d'Hitler.

Pourquoi ce sujet m'interpelle t-il? Je ne sais pas. J'ai détesté l'histoire enseignée à l'école jusqu'à ce qu'on développe la matière concernant cette partie de l'histoire. A l'époque, je ne sais si c'est le chapitre ou la manière dont cet excellent professeur me l'a transmise qui m'a captivé.

Par ailleurs, je m'interroge invariablement sur la raison ou la cause, soit-elle innée ou acquise, qui pousse un homme (comprenez le mot au sens large) à commettre certains actes qui paraissent odieux voire inhumains à nos yeux. De surcroît, l'adjectif "inhumain" est mal choisi car ne pensez-vous pas que les pires atrocités sont bel et bien de dimensions humaine?

Que se serait-il passé si Hitler n'avait pas été recalé lors de son entrée à l'École des beaux-arts? Serait-il devenu un artiste peintre? Le cours du monde aurait-il été réellement modifié? Résumé de l'auteur

Le verdict tomba comme une règle d'acier sur une main d'enfant. La minute qui a changé le cours du monde...
- Adolf Hitler : recalé. Extrait du livre

Est-ce qu'un simple détail aurait pu changer le cours de l'histoire? Probablement, en effet c'est l'effet papillon (titre d'un succès de Benanbar).

Eric Emmanuel Schmidt met en parallèle dans ce roman la vie d'Hitler telle que nous la connaissons et celle d'Adolf H. étudiant la peinture et s'acquittant de la part de l'autre (Hitler). C'est certes, un sujet difficile et délicat à traiter étant donné que dans des passages du livre, Hitler apparaît indubitablement humain, normal. C'est difficilement imaginable quand on connaît le personnage.

Ce livre soulève chez le lecteur bon nombre de questions.

Dans le miroir verdâtre et vérolé, il testa sa nouvelle tête d'étudiant admis aux Beaux-Arts : il lui semble que cela se voyait déjà, qu'il y avait une brillance nouvelle dans ses prunelles, un éclat sans précédent. Il s'étudia avec complaisance, posant un peu pour lui-même, se regardant avec les yeux de la postérité, Adolf H., le grand peintre... Extrait de la 14 ème page


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lydia55 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte