Magazine Culture

"Tibet, le mensonge chinois ?" sur France 3

Publié le 14 mars 2009 par Lezappingdupaf
Le samedi 14 mars à 23h40, France 3 diffusera "Tibet, le mensonge chinois ?", un documentaire réalisé par Bernard Debord, spécialiste de la question des minorités en Chine, et coproduit par Cinétévé - CFRT avec la participation de France 3 RTBF et le CNC.

Le 10 mars 1959,  Tenzin Gyatso, le XIVème Dalaï Lama quittait le Tibet pour tenter depuis l’extérieur de sauver le pays de l’anéantissement, dans le tumulte d’une insurrection en train d’avorter. A l’occasion du cinquantième anniversaire du départ en exil du chef spirituel, ce documentaire retrace l’histoire mouvementée du Tibet des années 40 à nos jours, à travers des archives inédites et les témoignages exclusifs de Tibétains exilés, notamment du plus illustre d’entre eux, le Dalaï Lama.

En revenant sur les événements marquants de ce demi-siècle, en confrontant la réalité de la situation du Tibet occupé aux affirmations de la propagande chinoise, ce film évoque l’histoire passée et présente d’un pays et d’un peuple menacés de disparition.

Crédit photo : Cinétévé

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte