Magazine France

Sarkozy a la trouille des restaurateurs ou de son déficit ?

Publié le 15 mars 2009 par Juan
La crise aidant, les positions allemande et française se sont rapprochées: Angela Merkel a finalement laissé l'Europe autoriser une baisse de la TVA sur la restauration mardi dernier.
Voici l'une des promesses du candidat Sarkozy partiellement accomplie. Les restaurateurs attendent qu'il aille au bout de sa promesse: "C'est 5,5% et on donnera ce qu'il faut en matière de salaires, de créations d'emplois, d'investissements et de maîtrise des prix" a expliqué l'un d'entre eux. Pendant la campagne, Nicolas Sarkozy avait pris l'engagement de renégocier plus largement la compétence européenne de fiscalité des prestations locales, comme la restauration. On n'y est pas encore.
En France, Nicolas Sarkozy a cependant temporisé. "Il y aura les états généraux de la restauration d'ici un mois, un mois et demi où nous déboucherons sur la décision du taux et de la date d'application", a annoncé Christine Pujol, présidente de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), principal syndicat du secteur. Elle avait rencontré le président français mercredi 11 mars.
Le gouvernement veut obtenir des restaurateurs des engagements sur l'emploi et/ou la baisse des prix (c'est-à-dire "un plan de modernisation du secteur qui se traduirait par des créations d'emplois, la modernisation des établissements, l'amélioration de la situation des salariés et des baisses de prix"). C'est la thèse officielle.
L'autre raison, plus fondamentale, est le coût pour l'Etat : une réduction de la TVA de 19,6% à 5,5% comme demandé par le secteur chargerait d'environ 1 à 1,5 milliards d'euros le déficit des comptes publics: l'Etat perdrait 3 milliards d'euros de recettes fiscales, mais abandonnerait les exonérations de charges sociales consentis (coût : 1,5 milliards d'euros).
Nicolas Sarkozy a-t-il le choix ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte