Magazine Culture

C'etait la Journee Mondiale contre la Cybercensure...

Publié le 15 mars 2009 par Thibault175
C'etait la Journee Mondiale contre la Cybercensure...
... jeudi dernier. La manifestation était organisée par Reporters Sans Frontières et Amnesty International (et notamment soutenue par le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains qui se tient en ce moment à Genèves), qui ont à cette occasion lancé un appel aux géant Google, Yahoo et Microsoft, en leur enjoignant de ne pas censurer leurs moteurs de recherche et plate-formes de blogs à cette occasion.
"C’est la raison pour laquelle nous vous demandons, le 12 mars prochain, de vous rappeler la vision d’un Internet libre et accessible à tous et de permettre un véritable réseau universel. Cette action symbolique constituerait un message d’espoir et un signal fort aux Internautes montrant que vous n’êtes pas dupes du réseau actuel."
Une courte vidéo mettant en scène une ménagère lambda emmenée par une "Brigade Internet" parce qu'elle surfait visiblement sur un site non autorisé, mise en ligne par Reporters Sans Frontières :

12 mars - Journée mondiale contre la cybercensure
envoyé par rsf_internet
Deuxième initiative à l'occasion de cette même journée, RSF a publié son rapport sur "Les Ennemis de l'Internet" dans lequel l'association dresse un état des lieux des libertés dans le cyberespace dans quelques 47 pays.
Après une rapide introduction, l'organisme dresse des fiches d'identité des pays investigués : nombre d'internautes, prix moyen d'une cyberconnexion dans un cybercafé, nombre de FAI, nombre de blogeurs emprisonnés, etc. Bref, RSF prend la température ambiante, en y ajoutant une analyse pertinente des différentes politiques menées en matière de "cyber liberté".
C'etait la Journee Mondiale contre la Cybercensure...
Outre 12 pays classés comme "ennemis d'Internet" et qui n'étonneront personne (Arabie Saoudite, Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Iran, Ouzbékistan, Syrie, Tunisie, Turkménistan et Viêt-Nam) on remarque également que deux démocraties, l'Australie (notamment en raison du zèle de son organisme de contrôle, l'ACMA) et la Corée du Sud, figurent dans la liste des pays placés "sous surveillance" par RSF.


"“Non seulement le Réseau est de plus en plus contrôlé, mais de nouvelles formes de censure apparaissent aussi, reposant sur la manipulation de l’information. Commentaires téléguidés déposés sur des sites Internet très consultés et piratages informatiques orchestrés par des gouvernements censeurs brouillent l’information sur Internet”, a ajouté l’organisation."
La Chine reçoit encore une fois et sans grande surprise la Palme d'Or du plus grand nombre de cyberdissidents emprisonnés... 
Pour terminer, un complément intéressant sur Bug Brother, où l'auteur y présente une carte réalisée par l'ONG Privacy International :
C'etait la Journee Mondiale contre la Cybercensure...
On est bien placés hein...
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thibault175 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte