Magazine Humeur

Nouveau pas vers le «rêve américain» de Nicolas Sarkozy : l’université payante !

Publié le 15 mars 2009 par Kamizole

sarko-pabo.1237123848.jpgLes «pôv cons» qui auront cru les promesses électorales de Nicolas Sarkozy en seront pour leurs frais… Baisés dans les plus grandes largeurs. Mais nous de même, hélas ! En même pas 3 ans il aura réussi à détricoter – maille après maille – le peu qui subsistait de l’Etat-providence et s’attaquer aux derniers bastions des services publics : justice, hôpitaux et enseignement public.

Il était bien évident que l’Ecole de la République était dans le sarkollimateur. A défaut de privatiser le primaire et le secondaire il s’évertue à les massacrer : diminution aussi drastique qu’insensée du nombre d’enseignants, fermetures de classes ou d’écoles, réformes absurdes -déconnantes - des programmes.

Il faut aller encore plus loin. Alors même que la loi LRU et la réforme du statut des enseignants-chercheurs déclenche encore grèves et manifestations, je lis à l’instant sur Libération que 92 députés de l’UMP ont déposé en janvier une proposition de loi sur le bureau de l’Assemblée nationale. Et non un «projet» - qui est l’apanage de l’exécutif - comme il est écrit à tort sur le quotidien, visant à instituer «l’université payante»… entendre : «une hausse brutale et de grande ampleur des droits d’inscription à l’université».

Sous le fallacieux prétexte que l’Etat garantira des «prêts étudiant» remboursables à la fin des études…. Comme le dit bien l’article : «logique classique de la responsabilité chère aux libéraux». Haro donc sur le service public et le prétendu «assistanat» : droits d’inscription pas si modiques que cela au demeurant, bourses, etc… Fin de la démocratisation – très relative de l’enseignement supérieur…

Une façon comme une autre de régler les problèmes de surpopulation étudiante et d’absence de débouchés sans passer par la case «sélection». Le retour de l’université de papa : les bourges entre eux !

SOURCE :

Libération

92 députés UMP proposent l’université payante


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte