Magazine Beauté

Huile Karanja

Publié le 15 mars 2009 par Bluetansy

karanja1Karanja, Pongamia glabra, synonyme Pongamia pinnata

En anglais : Karanja tree, Pongam tree. L'huile est également appelée Honge oil.

Il s'agit d'un petit arbre d'environ 1 mètre de haut, de la famille des légumineuses originaire d'Asie, poussant particulièrement en Inde mais qu'on trouve maintenant dans d'autres pays (Australie, Floride, Viet Nam, Hawaii, Malaisie, Oceanie, Philippines, et Seychelles ). C'est une plante très résistante, très adaptable, capable de pousser  même en milieu salin.

Toutes les parties de l'arbre sont utilisées, en agriculture et en pharmacie : huile, tourteaux, feuilles, écorce, jus, même les fleurs sont utilisées pour faire un purin utilisé pour enrichir le sol. C'est de plus un arbre d'ornement aux fleurs parfumées qui constitue un hôte de choix pour les insectes.

Comme l'huile de neem, à laquelle elle est souvent comparée et associée, l'huile de karanja est utilisée pour la peau, les cheveux, la fabrication de savons, crèmes, lotions et autres produits de soins. C'est une plante qui fait partie de la pharmacopée ayurvédique.
Les graines contiennent 27 à 39% d'une huile amère, brun rouge, visqueuse, non siccative et non comestible.

L'amertume, l'odeur et la toxicité sont dûs à sa richesse en flavonïdes amers, la pongamine et la karanjine (minimum  20,000 ppm).

Son odeur est toutefois moins désagréable de celle de l'huile de neem, dont elle ne possède pas la « tonalité » soufrée, plus proche de la noix.

karanja2
karanja3
Karanja4

Exemple de composition en acides gras :

  • Acide palmitique :  3.7–7.9%
  • Acide stéarique : 2.4–8.9 %
  • Acide arachidique : 2.2–4.7 %
  • Acide béhènique : 4.2–5.3 %
  • Acide lignocerique : 1.1–3.5 %
  • Acide oléique : 44.5–71.3 %
  • Acide linoléique : 10.8–18.3 %
  • Acide eicosenoique :  9.5–12.4%

Autres caractéristiques :

KOH SAP =   185

Iodine  = 0.82

NaOH SAP = 131

9.8% insaponifiables

Cette huile est utilisée dans le tannage du cuir, pour les savons et en tant que soin.

Le savon fait à partir de l'huile crue à tendance à foncer à cause d'un composant l'solonchocarpine qui donne une couleur rouge comme le vin en présence d'un alcali.

On en fait un liniment pour soigner la gale, l'herpès, les rhumatismes, ainsi qu'une huile éclaircissante, illuminante ? (« illuminating oil », anglicistes bienvenus pour confirmation). Elle a des propritétés nettoyantes, bactéricides et antiseptiques ainsi que de remarquables propriétés insecticides et antiparasitaires (y compris pour le jardin). Elle est utile contre l'eczéma, le psoriasis et les maladies du cuir chevelu.

En médecine locale, on recommande l'huile contre les affections hépatiques, les problèmes occulaires, les démangeaisons, la leucodermie, le pityriasis versicolor, les blessures, elle serait même vermifuge, fébrifuge, voir utilisée contre la lèpre...

Elle a montré des effets inhibiteurs sur différents microorganismes ( Bacillus anthracis, Bacillus mycoides, Bacillus pulilus, Escherichia coli, Pseudomonas mangiferae, Salmonella typhi, Sarcina lutea, Staphylococcus albus, Staphylococcus aureus, et Xanthomonas campestris, par contre elle n'a pas d'effet contre Shigella sp. - Chaurasia et Jain, 1978-).

Attention la présence d'un principe hypotenseur et d'une substance provoquant des contractions utérines à été rapportée (Bring).

Elle est utilisée en médecine vétérinaire.

Un mélange par parts égales d'huile de neem et de karanja est très efficace contre les problèmes de peaux des animaux. Mélanger 30 à 60 ml dans une lotion ou un shampoing de base.

On peut l'utiliser à hauteur de 10% dans une formulation. L'odeur peut être recouverte par une fragrance ou une huile essentielle.

Exemples d'utilisations

Massage :

2% à 10% d'huile de karanja  dans une base d'huile de sésame, amande douce, ou coco. Ajouter 1 à 5% d'une huile essentielle ou d'une synergie.

Pour les problèmes de peau :
2% à 10% d'huile de karanja  dans une base d'huile végétale comme sésame, coco, rose musquée ou toute autre huile végétale appropriée.

L'huile de karanja est utilisée dans les produits de la marque Couleur Caramel.

Sources

Sources des images : Fleur, fleurs et arbre, graines


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bluetansy 427 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog