Magazine

Salon du Livre de Paris 2009

Publié le 15 mars 2009 par Gsand1804

Avant de commencer il faut que je reprenne un peu mes esprits ....

Je viens de passer 2 jours comme sur un petit nuage ...

Samedi, levée aux aurores, j'ai pris RER, métro 4 puis métro 12 pour me rendre au Salon du Livre ! 1h de trajet avec dans mes oreilles Vincent Delerm, la Grande Sophie, Vanessa Paradis et pour mes yeux, le roman de Catherine Cusset : "Le Problème avec Jane"...

Je m'étais fait le look littéraire décontracté mais sûre d'elle (vous expliquerez cela une autre fois!!), bref je me sentais bien dans mes baskets, et pendant le trajet je me demandais bien ce que j'aurais à raconter ce soir en rentrant... vous allez voir que je n'ai pas été déçue !

Entrée dans les 20 premières, je jette mon dévolu sur le stand de Actes Sud et empoche déjà deux romans : La Nuit de l'oracle de Paul Auster et Les Vies d'Emily Pearl de Cécile Ladjali. Le Salon est presque vide, les gens arrivent doucement. Je erre, ne sachant pas quoi commencer!

Au stand de Point Seuil, soudain un homme habillé en noir, grisonnant, fin, le regard timide arrive, me croise... c'est Philippe Delerm, le père de celui dont la voix résonnait dans mon oreille 2 heures auparavant! J'achète A Garonne et prévois de revenir l'après-midi pour la dédicace.

Après je ne sais plus trop dans quel ordre les évènements se sont produits.

Après une matinée calme et agréable à visiter tous les stands, l'après-midi arrive et avec elle de très belles rencontres: je croise Frédéric Tadéï; Christophe Hondelatte interviewe Juppé; j'aperçois Amélie Nothomb; Eris Naulleau; le maire de Paris; Jean-Louis Fournier dédicasse son roman "Où on va, Papa?"... à chaque détour d'une allée un visage connu! Nina Bouraoui répond aux questions d'un journaliste...

015.JPG

L'après-midi avance et les dédicasses commencent!

Je retourne au stand du Point pour la dédicasse de Delerm. C'est un homme charmant, je lui avoue mon faible pour son fils, nous discutons maison de famille!

011.JPG

Ensuite je me rends à la dédicasse de François Bégaudeau... Là une jeune fille a failli faire un malaise en l'apercevant, ne cessant de répéter : "qu'est-ce qu'il est beau!!". Je lui glisse que j'ai été aussi prof de français et que je cherche une reconversion, il m'écrit un petit mot dans ce sens.

010.JPG

Catherine Cusset faisant aussi une dédicasse, je m'y rends et lui fais signer mon exemplaire de Le Problème avec Jane. Sympathique, mais sans plus, rapport plus impersonnel qu'avec les deux précédents !

014.JPG

Au même stand de Gallimard, Pierre Jourde est là aussi installé pour signer !

013.JPG

La fille brune assise à côté de lui fait parti des chroniqueurs de "Ca balance à Paris"... je ne savais pas qu'elle écrivait aussi des romans! Le "ELLE" lui consacre un petit article cette semaine, il s'agit de Joy Sornam !

Tout en passant ainsi qu'une dédicasse à l'autre, mes sacs se remplissent et deviennent bien lourds , me sciant les doigts!

Comme promis je vais rendre visite à Maud Lethielleux qui dédicasse son premier roman : Dis oui, Ninon, paru depuis mars chez Stock! Rencontre très agréable, durant laquelle je fais la connaissance d'une autre blogueuse : Keisha du blog "En lisant, en voyageant" !

Mais il n'y en a pas eu que pour moi ! J'ai aussi fait des trouvailles pour mes loulous ! et notamment grâce au Stand de l'Ecole des Loisirs ! J'aime beaucoup cette maison d'édition, et j'adore aussi leurs affiches qui tapissent les murs des bibliothèques... je suis arrivée à en récupérer 4 !!! et non sans joie !

Je suis repartie totalement exténuée vers 16h, ne parvenant plus à porter mes sacs... le retour en métro fut laborieux mais j'étais heureuse de ma journée.

Un petit bilan en images de cette première journée de Salon :

021.JPG

Mes acquisitions

022.JPG

Celles pour mes Loulous !

Mais mes aventures au Salon n'étaient pas terminées puisque ce matin j'y suis repartie avec sous le bras mon Loulou, Antoine... cette fois nous avons pris la voiture... 2h de trajet aller-retour, 3 changements ... pas deux jours de suite !

Aujourd'hui nous avons donc surtout privilégié les stands des éditeurs pour enfant!s J'ai un peu regretté qu'il n'y ait pas eu d'animations pour les petits : des lectures, ou des rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs... ANtoine s'est un peu ennuyé... mais il était content parce qu'il a mangé un sandwich... ouais bon c'était pas le but mais bon ! Il a aussi été impressionné par les illustrateurs que nous avons croisé sur certains stands! Il a eu droit à 2 livres dédicacés... il a fait son timide!

Mais je dois dire que ce que le grand moment fut lors de la dédicace de Chloé Delaume.

017.JPG

Cette jeune femme m'a fait un grand effet. D'une grande gentillesse et d'une non moins grande disponibilité, elle m'a signé mon exemplaire de J'habite dans la télé ! Et soudain je me suis lancée: "sinon, dis-je timidement et rougissant comme une pivoine, j'ai créé un blog "Le Prix Littéraire des Blogueurs..." elle relève soudain la tête et s'exclame: "AHHHH! c'est vous ?? mon mari, qui est toute la journée sur internet, m'a parlé de votre projet, c'est une très bonne idée!!". Inutile de vous dire que j'étais béate de bonheur et... de fierté !!! quoi!!! deviendrai-je célèbre???Du coup je lui ai donné la carte de visite du blog et je suis repartie toute contente!!!

Nous sommes repartis vers 14h.

Le bilan en images d'aujourd'hui:

023.JPG

Deux romans policiers pour M. Sand, deux romans pour moi, deux Livres de cuisine (dont un qui devrait plaire à Frannso!!!), et quelques livres pour les loulous!

En résumé on peut dire que j'en ai pour, au moins, 6 mois de lecture ... Ma PAL devient diaboliquement monstrueuse... mais trouver tous les livres que l'on cherche et un vrai régal !  Le Salon est en quelque sorte une librairie géante ! Le seul hic, c'est que souvent les vendeurs sont assez inexpérimentés et qu'il vaut mieux se débrouiller seul ! Mais rencontrer tous ces auteurs, cotoyer cette éphervescence est très stimulant !

J'espère vous avoir fait partager mes deux journées...



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Salon Monde du jeu à Paris

    Salon Monde Paris

    Treizième édition du Monde du jeu, le grand rendez-vous annuel des amateurs de jeux de société, jeux de cartes, jeux de rôle et figurines. Lire la suite

    Par  Grégory Roger
    A CLASSER
  • Salon du jeux vidéo de paris 2008

    Bonsoir, Vendredi, samedi et dimanche prochain, le salon du jeu vidéo ouvre ses portes à Paris ! Voici un lien : http://www.festivaldujeuvideo. Lire la suite

    Par  Kawashokouri
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Salon du jeux vidéo de paris 2008

    Bonsoir, Bien la journée à été mouvementée , j’avais prévu de rester au salon toute le samedi, et pas de bol ça n’a pas été possible, arrivé 10h00 départ 14h00... Lire la suite

    Par  Kawashokouri
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Salon du livre de l'Estrie

    Je reviens du Salon du livre de l'Estrie, auquel je participais pour la première fois. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, la folie et l'euphorie qui y régnaient,... Lire la suite

    Par  La Plume Rousse
    NOUVELLES, TALENTS
  • Le Salon du livre de Montréal 2008

    Salon livre Montréal 2008

    Dossier livre Malgré que nous soyons encore dans la haute saison, essouflé et les traits tirés, nous en sommes à débuter les préparatifs pour notre présence au... Lire la suite

    Par  Raymondviger
    SOCIÉTÉ
  • Salon du livre à La Rochelle

    J’évoquais hier la crise du livre et mon ami écrivain Francis renchérissait sur la nécessité de la « diversité » dans le monde de l’édition. Lire la suite

    Par  Sheumas
    BEAUX ARTS, CULTURE, THÉÂTRE & OPÉRA
  • Le Salon du livre de Montréal 2008

    Dossier livre Malgré que nous soyons encore dans la haute saison, essouflé et les traits tirés, nous en sommes à débuter les préparatifs pour notre présence au... Lire la suite

    Par  Raymond Viger
    CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte